L’exposition « Gannier Modenne » à Art-cade, galerie des Grands Bains douches de la Plaine propose une présentation croisée des œuvres de Bertrand Gadenne et Richard Monnier autour d’un axe commun : le processus d’apparition des formes.
Deux œuvres de chaque artiste dialoguent dans l’espace de la galerie : une projection et une installation vidéo de Bertrand Gadenne et deux installations de Richard Monnier. L’œuvre de vidéaste et photographe de Bertrand Gadenne et celle sur la matière de Richard Monnier partagent un même intérêt pour les phénomènes d’apparition et de métamorphose.
Les vidéos de Bertrand Gadenne explorent les phénomènes d’apparition
La projection La goutte d’eau et l’installation vidéo La ligne d’horizon de Bertrand Gadenne s’inscrivent dans une pratique qui fait de la vidéo un outil permettant la matérialisation d’une image projetée. La technique y est mise au service d’une recherche poétique sur ce qui lie la nature des choses et leur caractère visible. Cette visibilité, possibilité délicate et presque miraculeuse, est générée par des dispositifs lumineux qui tiennent compte des spécificités de chaque élément naturel, qu’il soit minéral, végétal ou animal, que Bertrand Gadenne fait apparaître, recréant ainsi un émerveillement enfantin.
Richard Monnier, expérimentateur de la matière
Ce sont aussi les caractéristiques des matériaux qui déterminent la création de Richard Monnier. Chercheur, expérimentateur de la matière, celui-ci laisse sa pratique être guidée par le potentiel de métamorphose qu’il devine dans les éléments comme le PVC, le béton, le sable, le grillage ou le papier. Des gestes, parfois simples, parfois ouverts à l’hybridation, nourrissent sa recherche empirique. L’installation Ellipse granulaire, réalisée cette année, est une nouvelle variation de ses tas de sable présentant un trou conique. Elle est présentée avec une autre installation intitulée Rayons.