Communiqué de presse
Maya Hayuk, Jay, Jonone, Lokiss, Nunca, José Parla, Psy, West
Game over, les jeux sont faits
Une exposition événement réunissant les principaux artistes de l’art urbain. Jamais réunis en France, ces artistes témoignent de l’énergie qui a toujours été la force de ce mouvement à l’échelle planétaire. Véritable mouvement, déferlant dès les années 80 sur le monde entier et à l’heure des records en vente aux enchères, ces artistes s’affirment comme les leaders d’une page importante de l’histoire de l’art de ce début de siècle.
L’exposition permet ainsi de revenir aux fondements de l’art urbain international avec des stars new- yorkaises, mais aussi un artiste brésilien par exemple, faisant un point sur l’évolution de ce mouvement, au cours de ces années qui sont passé si rapidement.
 » La création pure, c’est un graffiti, un petit geste sur un mur. Ça c’est la vraie création  » disait Pablo Picasso. L’art urbain est un moyen d’expression populaire et artistique. Dans la rue ou dans une galerie cet art devient une communication directe en phase avec notre société où les mass médias et les informations sont omniprésents. C’est une expression graphique immédiate, presque primitive. C’est l’art de l’instant. Il a longtemps été considéré comme dégradation mais depuis, étant parfaitement en phase avec le contemporain, il commence à être perçu comme un des mouvements majeurs de l’art actuel. Une expression graphique urbaine qui s’ouvre sur le monde et communique avec le monde contemporain. Expression de l’anonyme il est aussi celle de l’interdit, du tabou et de la liberté. Cette exposition collective a pour ambition répétée de poursuivre le processus de reconnaissance de l’art urbain initié de longue date à la galerie.
critique
Game over. Art graffiti ou défense du street art