Cette exposition offre une étonnante confrontation: le spectateur est face à des sortes de machines inutiles, à des architectures incompréhensibles en fer, en acier, en bois. Ces œuvres sculpturales s’apparentent à un travail de dentelle, puisqu’elles sont constituées de pleins et de vides, de manière à ménager des espaces de découpe où le regard navigue avant de se heurter à la brutalité de la matière métallisée.
Ce sont autant de «ready-made» duchampiens qui ne sont là que pour interroger le regardeur. Ces machines pourraient appartenir à l’univers de l’usine tant elles s’inspirent de son vocabulaire et de ses techniques : écrous, boulons, roues dentées, mécanismes et crochets… Cependant, leur aspect métallisé, galvanisé et l’intervention picturale de l’artiste sur le fer leur donnent des teintes et des reflets qui les détournent radicalement de l’usine pour mieux les faire décoller vers le rêve.
Certaines sculptures sont très imposantes puisqu’elles dominent le spectateur. Par exemple, l’œuvre intitulée Cretan Passage invite le spectateur à emprunter ce passage difficile fait de poutrelles. Dans la grande salle de la galerie, ces grandes sculptures dialoguent entre elle par l’intermédiaire de leurs espaces vacants, des espaces ménagés entre les vides. C’est alors l’exposition qui fait œuvre, par son architecture scénographique.
Anthony Caro
— The Yellow Room, 2005-2006. Acier et fer moulé, galvanisés et peints. 186 x 230 x 180 cm.
— Cretan Passage, 2005-2007. Bois Jarrah et acier. 268 x 353 x 161 cm.
— Step, 2005. Acier et fer soudé galvanisé.
— Table Piece Colombine, 2004. Acier et fer galvanisé.
— Table Piece Humboldt, 2003-2004. Acier et fer galvanisé.
— Table Piece Canter, 2004. Acier et fer galvanisé.
— Diamond, 2004. Acier et fer soudé galvanisé. 140 x 185 x 79 cm.
— Solo Piano, 2006. Acier galvanisé.
— Baritone, 2003-2004. Acier et fer galvanisé.
— Waltz, 2004. Acier et fonte galvanisés. 53 x 109 x 93 cm.