La deuxième édition du salon « Galeristes » réunit au Carreau du Temple, à Paris, une trentaine de galeries dans un cadre propice à la découverte de l’univers unique de chacune. Un événement engagé en faveur d’une approche particulière de l’art, ouverte à la diversité, aux échanges, à l’accessibilité et à l’éducation.
« Galeristes », un salon engagé qui favorise la rencontre entre galeries et collectionneurs
Le salon « Galeristes » se veut être le premier salon imaginé par des collectionneurs. Il a été fondé en tant qu’« exposition de galeries » par Stéphane Corréard, spécialiste depuis près de trente ans de l’art contemporain, en particulier français, qui s’illustra en tant que galeriste, collectionneur, commissaire d’exposition, expert, journaliste et critique d’art.
Le salon a en effet pour vocation de favoriser les rencontres entre galeristes et collectionneurs, notamment en réservant des journées à ces derniers. Privilégiant les galeries à taille humaine qui jouent véritablement un rôle de passeurs entre les artistes et le public, « Galeristes » promeut une certaine vision du monde de l’art, qui reposerait sur les rencontres, les échanges, les discussions et l’engagement.
Des galeries à taille humaine rattachées à la scène française mais ouvertes à la création internationale
La scénographie du salon, imaginée par Dominique Perrault, forme un écrin original mettant en valeur les univers singuliers de la trentaine de galeries sélectionnées par un comité composé de collectionneurs et de professionnels reconnus de l’art. On compte parmi elles les galeries parisiennes Backslash, Jean Brolly, Derouillon, Éric Dupont, Loevenbruck, Sator, Semiose, Eva Meyer ou encore Papillon, la galerie Urdla de Villeurbanne, la galerie lilloise Provost-Hacker, les galeries Espace à Vendre de Nice, Archiraar de Bruxelles et Analix Forever de Genève.
Autant de lieux rattachés à la scène artistique française mais qui offrent aussi une large visibilité à la création internationale contemporaine dans toute sa diversité. Le salon offrira ainsi la possibilité de découvrir la peinture de Sépà nd Danesh et Guy Yanai, la photographie de Satoki Nagata ou encore la sculpture d’Abraham Poincheval. En proposant dans un espace dédié une sélection d’œuvres à moins de mille euros, le salon « Galeristes » mise sur la naissance de nouvelles vocations de collectionneurs…