Lieu
Galerie Quang
Communiqué de presse
Collectif formé par Helen Evans (Royaume-Uni, 1972) et Heiko Hansen (Allemagne, 1970), HeHe se définit comme une «plateforme pour l’art, le design et la recherche, explorant de nouvelles voies pour intégrer les media électroniques dans un environnement physique.» Tous deux ont suivi la formation en «Computer Related Design» au Royal College of Art de Londres, après des études en design, scénographie et ingénierie. Ces éléments biographi-ques ne sont pas anodins: ils témoignent de la volonté des fondateurs de HeHe d’élargir le champ de la création artistique au domaine de la technique, et réciproquement. Le département du RCA qu’ils ont fréquenté se présente comme un lien entre l’électronique et les scien-ces humaines: une définition que l’on peut sans conteste appliquer au collectif lui-même.
Smoker’s lamp (2005), conçu pour la première exposition de HeHe à la Galerie Quang, s’inscrit dans cette logique d’une interactivité semi aléatoire. Tandis que Bruit rose induisait une réflexion sur la pollution sonore (le fonctionnement du tableau lumineux étant lié au bruit ambiant), Smoker’s lamp interroge la contamination de notre environnement quotidien par la nicotine. En ce début de millénaire qui voit s’affronter dans une guerre sans merci pro et anti-fumeurs, présenter cette installation dans le contexte d’une galerie d’art ne manque pas d’humour.
Exemple très parlant de rétro ingénierie, Smoker’s lamp utilise de simples détec-teurs de fumée, qui continuent de jouer leur rôle, mais traduisent en couleurs et en sons la saturation progressive de la pièce par les exhalaisons des amateurs de cigarette (nombreux dans le monde de l’art contemporain). Il n’est pas dit que les spectateurs fumeurs perçoivent directement quel rôle crucial ils jouent dans l’élaboration de cette pièce qui n’existerait que partiellement sans eux… Version plus spectaculaire de Smoker’s lamp, Nuage vert (Green Cloud), se compose d’une caméra braquée sur la cheminée d’un incinérateur public, et d’un laser qui dessine le contour du nuage de fumée dans le ciel: la couleur du rayon varie du vert au rouge, en fonction des statistiques collectées en temps réel par l’usine (qualité du tri, masse de déchets à traiter, …). Smoker’s lamp et Nuage vert font partie du projet «Pollstream», une série d’environnements dans lesquels l’audience peut percevoir la pollution dont elle est responsable au moment même où celle-ci se produit. Soulignons l’absence de tout discours moralisateur: il existe un projet de réponse à Smoker’s Lamp, pour lequel HeHe se propose de rendre visible la pollution au CO² produite par une simple assemblée (de non fumeurs) dans une pièce close: que signifie polluer par le simple fait d’exister ?[..]
Pierre-Yves Desaive
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Quang
31 rue Saint Roch. 75001 Paris.
> Horaires
du mercredi au samedi de 14h30 Ã 19h30
> Contact
T. 01 49 27 03 34
info@galerie-quang.com
www.galerie-quang.com
> Entrée libre
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja