Lieu
Jean-Luc & Takako Richard
Communiqué de presse
Les peintures de Stefan Hoenerloh montrent des perspectives de rues sans aucune présence humaine qui renvoient à toutes nos peurs conglomérée en une seule: la peur séculaire et contemporaine de l’Apocalypse.
Le point de départ de la vocation artistique de Stefan Hoenerloh est la découverte de Berlin Est au début des années 80. Le sens de l’histoire et de ses drames imprègne chaque toile, chaque dessin. Ses peintures rappellent, parfois dans une souffrance insupportable, des souvenirs dramatiques à des êtres humains qui ont vécu les grandes tragédies du siècle précédent et du siècle présent.
Ses paysages semblent à première vue refléter fidèlement des sites urbains alors qu’ils sont pure fiction. Hoenerloh réussit à produire l’impression du réel grâce à son sens infaillible des espaces urbanisés et des compositions architecturales. Pour autant, une étude plus attentive nous montre à quel point chaque peinture est à la limite du sujet, limite du plausible, tant d’un point de vue architectural et urbanistique, que sur le plan de la couleur et de la lumière.
Son sujet n’est pas tant l’architecture que le passage du temps qui se matérialise dans le médium immobile de la peinture par le biais de la déliquescence de l’architecture. Ses styles architecturaux, la densité des espaces urbains, la monumentalité des édifices et la puissance des éléments de construction évoquent une civilisation puissante qui s’est fossilisée.
Même en absence de témoins humains ou de vie quotidienne, un retour du vivant sur l’avant-scène semble pourtant à portée de main. Le stuc en érosion montre une ville à la surface dégradée, mais présentant une structure tout à fait viable. Malgré les apparences, Hoenerloh ne semble pas avoir abandonné tout espoir d’une revitalisation de la métropole.
A l’enfermement kafkaï;en, ses paysages offrent toujours le choix de plusieurs échappatoires. Stefan Hoenerloh, en nous représentant une civilisation développée qui s’est écroulée, nous met en garde contre la vanité de l’homme et les dangers de son appétit de puissance, tout en le laissant maître de son destin.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne. 75003 Paris
M° St-Sébastien-Froissard
> Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h.
> Contact
T. 01 43 25 27 22
info@galerierichard.com
www.galerierichard.com
> Entrée libre
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja