Wissem, Déplacement et périple
Galerie Itinerrance
La Galerie Itinerrance présente Wissem pour son travail plastique Déplacement et Périple. Ce jeune artiste tunisien s’est déjà fait remarqué sur la scène parisienne lors d’expositions collectives et personnelles .
Wissem nous convie au voyage, il prétexte le déplacement et nous entraîne dans un périple intérieur au rythme de ses expériences artistiques ; l’artiste s’en exprime ainsi : « dessin, montage, installation, peinture et gribouillage, tous les coups sont permis dans cet art d’autodéfense contre le sens unique et les chemins forcés».
Avec beaucoup de richesses dans ses bagages, l’artiste nous entraîne, à partir d’une imagination plastique et incisive, alliée à un humour corrosif et jovial, à suivre les méandres de ce qui s’instaure, se pluralise pour ne découvrir que les chemins parcourus pour la seule aventure dont ils procèdent. Le plus grand des voyages est ce périple intérieur qui s’innerve entre imagination, désirs, choix ponctuels , béances, interstices et ouverture, selon une reconsidération permanente du monde des lignes, des formes et des couleurs… cultivant un univers de sensations en perpétuelle altérité. Ces multiples transgressions opérées par le peintre avec humour et dérision déploient une « légèreté de l’être » conjuguée à une grande perspicacité créatrice.
Wissem tourne en dérision la dichotomie entre faire pictural et concept, pour un retournement de l’image, au profit d’une indétermination plastique débusquant tous les pièges de la représentation.