Lieu
Galerie Isabelle Gounod
Communiqué de presse
«J’aime présenter une peinture qui, sous l’aspect de l’adhésion à un ordre, glisse parfois vers un autre ordre. La peinture doit affirmer une présence, sa présence».
Martin Bruneau.
Depuis quelques années déjà Martin Bruneau est aux prises avec les grands peintres de la peinture classique *, Rembrandt, Vélasquez, Van Dyck, Goya, Gainsborough… La pratique de la citation de l’art du passé n’est pas un simple exercice, elle devient une véritable expérience, une mise en lumière de «possibles», de destins autres.
Si pour Martin Bruneau le premier regard du spectateur doit être celui de l’identification de l’œuvre, de sa référence à l’Histoire même de la Peinture, le regard se trouve aussitôt happé par la «perturbation» que l’artiste convoque :
Ainsi, les Menines d’après Velasquez, les Duchesses d’après Goya, ou les portraits d’après Gainsborough, sont autant de regards féminins dont la présence est troublante pour le peintre, qui procède alors comme par effet de «glissement», à la mise hors-cadre de ces regards, dans un hors-champ au-delà de la toile, ou par «effacement», derrière un voile de pigments, laissant enfin sa place à la Peinture, la Peinture seulement.
* Rembrandt, « La Ronde de Nuit » 1993,
* «Grands Maîtres» 2002.
Collections
FRAC Ile de France, Centre International d’Art Contemporain de Montréal, Musée d’Art de Joliette-Canada et collections privées, France, USA, Canada.
L’artiste
Martin Bruneau est né en 1960 à Ottawa, au Canada. Après ses études en arts plastiques à Montréal il s’installe à Paris et commence à exposer en 1991 à Paris et à Montréal (galerie Waddington-Gorce, Galerie Graff). Depuis 1992 il vit en France à Autun.
Infos pratiques
> Lieu
IG – Galerie Isabelle Gounod
4, rue Fessart. 92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne Jean-Jaurès
> Horaires
du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 11h à 19h.
> Contact
T. 01 46 05 14 10
info@galerie-gounod.fr
www.galerie-gounod.com
www.martin-bruneau.net
> Entrée libre