Lieu
Galerie Isabelle Gounod
Communiqué de presse
Bénédicte Barmont prend physiquement possession de la toile, de son espace, par la ligne horizontale ou par les verticalités. Elle tire, étire la peinture, le blanc, d’un bord à l’autre, superposant chaque couche les unes après les autres, telles des calques qui «révèleront» la transparence d’un gris pur, ou celle de la couleur, jusqu’à l’obtention d’un «glaçage» lisse, en apparence.
L’artiste passe et repasse dans une gestuelle répétitive, rythmée, qui donne peu à peu du «corps» à l’œuvre, crée une tension, un vibrato, qui lui permet de tenir jusqu’au bout de la note, de l’audible et de l’inaudible, jusqu’à la résonance, silencieuse, inscrivant ainsi le format même de l’œuvre dans la mémoire de son corps.
Il y a aujourd’hui chez Bénédicte Barmont une véritable jubilation. Là où autrefois l’apprentissage ne pouvait se faire que par la discrétion, la rigueur, où l’austérité était de mise, l’aventure du/des gris lui a permis de se jouer de la liberté, de faire connaissance avec le «caractère» de la couleur, de se permettre enfin le «mélange», comme une récompense du chemin parcouru.
L’Artiste
Bénédicte Barmont est née en 1965 à Grenoble. Elle vit à Paris et travaille à Clichy (92). Diplômée de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris – Ensba 1996.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Isabelle Gounod
4, rue Fessart. 92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne Jean-Jaurès
> Horaires
du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 11h à 19h
> Contact
T. 01 46 05 14 10
P. 06 60 77 18 31
info@galerie-gounod.fr
www.galerie-gounod.com
> Entrée libre
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja