Lieu
Galerie Frédéric Giroux
Communiqué de presse
> La poussière
Les moutons de poussière utilisés ont été récoltés quotidiennement dans la station de métro Les Halles. Ces moutons se forment par agglomération de fragments de peau morte, de cheveux des usagers. Ce sont les éléments abandonnés par le corps des êtres vivants en train de se régénérer…
> Le choix du lieu de récolte des moutons de poussière
La station Les Halles est le lieu ou circule le plus de personnes en une journée en Europe (plus d’un million de personnes). Par ailleurs, Paris est la ville la plus visitée du monde.
En recoupant ces deux données, on peut supposer qu’il s’agit d’un des endroits sur terre ou circule le plus grand nombre d’êtres humains différents.
Le loup est donc constitué d’un mélange de particules appartenant à une quantité d’êtres humains vivants considérable.
> Inscription dans le temps
Le loup de poussière, dans des conditions de conservation normales, est pratiquement inaltérable.Les éléments qui le constituent ne vieillissent pas (les cheveux de momies vieilles de plusieurs millénaires sont intacts).
La charge émotionnelle que dégage cette sculpture va s’intensifier avec le temps.
Imaginons, ne serait ce que dans quelques décennies l’impression en se retrouvant face à ce témoignage d’une humanité vivante révolue, présente physiquement sous la forme de cet archétype archaï;que de notre inconscient collectif qu’est le loup…
Commissaire
Muriel Colin-Barrand
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Frédéric Giroux
8, rue Charlot. 75003 Paris
M° Chemin Vert
> Horaires
tous les jours 24h/24h.
> Contact
T. 01 42 71 01 02
info@fredericgiroux.com
www.fredericgiroux.com
> Entrée libre