Hans Hemmert: «Figting Metaphysics»
Galerie Frank
L’événement
Communiqué de presse
Hans Hemmert est connu pour ses investigations conceptuelles portant sur les interactions entre l’espace, la surface et le corps. Ses objets et sculptures environnementales, comme par exemple ses ballons jaunes en latex signalent des références minimalistes. Son installation, «lokale vokabulare», se réfère aux idées de Heidegger sur l’espace et sur des notions d’ordre etymologiques portant sur ce mot. Les sculptures en latex de Hans Hemmert, uniquement remplies d’air ont une surface extrêmement fragile En ce sens, il joue sur l’idée de dématérialisation et de possible disparition de la sculpture.
Dans son nouvel ensemble de travaux, Hans Hemmert intègre également des dessins au crayon, des aquarelles et des films d’animation. Dans une de ses séries de dessins, des sculptures jaunes se transforment en des petits objets spatiaux parfois étrangement formés par le corps des personnages qui les portent ou s’en servent. Les objets traversent ainsi, de manière continue, différents stades de transformation. Dans une autre vidéo faisant parti de la même série, des tops modèles et personnages du film définissent de nouveaux espaces et créent de surprenantes configurations dans lesquelles on les voit en train de marcher sur un podium et d’essayer des «space-taking» créations. Dans ce contexte, l’espace n’est plus perçu comme stable mais plutôt comme quelque chose d’éphémère, exposé à toutes les coï;ncidences possibles.
Qu’il s’agissent de ses films, aquarelles ou dessins d’animation, on trouve toujours des montages entre des images empruntées à l’histoire de l’art et les propres images de l’artiste, avec lesquels il s’interroge sur les imprévisibles rencontres physiques et visuelles provoquées par le zapping, nous faisant passer à travers cet espace intermédiaire et réel qui nous entoure. Dans l’aquarelle intitulée «Monotheismus» ou «fighting metaphysics», le second titre étant aussi celui de l’exposition, Hans Hemmert fusionne ensemble l’iconographie chrétienne et les icônes ou symboles contemporains en usant de médias actuels. En relocalisant et aliénant cette matière visuelle première, il parvient démystifier les images originales. Hans Hemmert crée ainsi des suites de décalages visuelles qui ouvrent de nouveaux espaces mentaux. Cette matière première des images prélevées apparaît dans un contexte inattendu, lançant un défi à notre perception trop sage du réel.
La prochaine exposition, «exhibition Stabile Seitenlage. Von der Komplexität bildender Kunst» avec Sitftung Kunstfonds à Bochum, Munich, Dresde et Brême, Hans Hemmert insistera plus fortement encore sur le caractère éphémère de ses sculptures avec lesquels il a pour projet de se réapproprier l’espace en construisant une chapelle à grande échelle avec des ballons colorés pour enfants. Pendant l’exposition, il perdront leur fermeté et leur forme, rétrécissant petit à petit pour s’achever en une pile de restes froissés.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Frank
7, rue Saint-Claude. Paris 3e
M° Saint-Sébastien-Froissart
> Horaires
du mardi au samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 48 87 50 04
info@galeriefrank.net
www.galeriefrank.net
> Entrée libre
critique
Fighting Metaphysics