Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie Frank: Do you remember me ? d’Audrey Nervi

27 Nov - 08 Jan 2005
Vernissage le 27 Nov 2004

Peintures hyperréalistes, réalisées à partir de photos, comme carnet de bord d’une vie. Zoom sur la réalité pour créer une narration fictive ambiguë. Rave party, voyages en Bosnie, République Tchèque, Mexique et Espagne. Des séries qui proposent une représentation sensible du monde.

Audrey Nervi : «Do you remember me ?»
Galerie Frank

L’événement
Communiqué de presse

L’ensemble de mes peintures constitue un carnet de bord de ma vie et de mes centres d’intérêts.
La série Z.A.T. (Zone d’ Autonomie Temporaire1 ), réalisée d’après les photographies prises lors d’événements techno (Free Party), nourrie mon travail depuis trois ans.
À cette série viennent s’ajouter d’autres peintures inspirées de mes voyages. Par exemple, les photographies préparatoires de la série I’m not a gringo ont été réalisées durant mon voyage au Mexique en 2001.
De même, la série de peintures Etat des lieux 2002 découle de clichés pris en Bosnie. Avant ma peinture, il y a la photographie et la capture instantanée d’une réalité qui ne cesse de changer.

Mon procédé est simple : parmi la masse d’instantanés collectés, j’extrais certains clichés puis les reproduis en peinture. L’utilisation d’une technique hyperréaliste me permet de conserver l’immédiateté de la photographie et de restituer cette réalité ( souvent faussée) le plus objectivement possible. Néanmoins, la sensualité de la peinture, où le geste est minutieux et maîtrisé, s’oppose à la spontanéité des clichés, amateurs et non-appliqués, pris lors de mes déplacements.

J’accorde beaucoup d’attention au détail car celui-ci fait basculer notre vision du réel. J’associe d’ailleurs volontiers le détail au «hors champ» cinématographique. Mes toiles sont avant tout des zooms sur le monde tel qu’il m’apparaît, sans soucis documentaire réel. J’aime représenter l’humain dans son environnement, ou capter les traces de son absence.

Une fois reproduites, les images prises en République Tchèque, au Mexique ou en Espagne, perdent ainsi tout repère spatio-temporel, pour ne laisser place qu’à une géographie affective. Cette ambiguï;té du statut et de la véracité de l’image peinte s’est progressivement accentuée, m’amenant à juxtaposer des peintures issues de différentes sources en séquences et aboutir à une narration fictive.
La série sur la Bosnie est un peu à part, plus proche du constat. Elle montre un pays détruit en reconstruction, où la vie continue malgré tout.
Ainsi, chaque tableau est conçu à l’intérieur d’un cadre défini mais évolue en permanence grâce à son mode de présentation et ses relations avec les autres.
Loin de toute catégorisation, j’aimerais proposer une vision sensible du monde, libre de toute attache.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Frank
7, rue Saint-Claude. Paris 3e
M° Saint-Sébastien-Froissart
> Horaires
du mardi au samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 48 87 50 04
info@galeriefrank.net
www.galeriefrank.net
> Entrée libre

critique

Do you Remember me?

AUTRES EVENEMENTS Non classé