Lieu
Galerie de La Châtre
Communiqué de presse
D’abord envisagé comme un objet-seuil entre l’espace public et le domaine privé, le vêtement constitue depuis 1995 le support physique et le cadre conceptuel de mon activité artistique.
Cette notion d’objet-seuil couplée à celle de marchandise m’a permis d’envisager le vêtement comme une possible mais problématique condensation de la figure du citoyen et de celle du consommateur.
L’économie des sociétés capitalistes avancées caractérisée par la primat de l’information, a franchi dans les années 90 un seuil qu’André Gorz appelle le capitalisme cognitif : l’information constitue à présent la matière première des échanges.
Omniprésente, l’information s’apparente aujourd’hui à l’air que nous respirons, indispensable à la survie physique de nos sociétés. Véritable source d’inspiration, elle semble traverser nos corps et déterminer nos existences organiques.
Conçue ainsi, l’information permet de repenser la situation contemporaine qui voit le néo-libéralisme économique dévitaliser la distinction entre espace public et espace privé. La peau situe le vêtement sur un plan métaphorique et remplace la figure d’objet-seuil. Quand la distinction entre le privé et le public ont disparus, l’information n’est alors plus médiatisée mais somatisée. La peau devient naturellement le lieu d’expression de ce malaise diffus.
L’élément central de l’exposition est un film d’animation mettant en scène une créature physiquement réduite à son épiderme et qui développe une allergie cutanée, expression d’un ensemble d’informations sur les principaux fabriquant et gestionnaire des réseaux mondiaux de télécommunication.
Eric Sandillon, le 24 mai 2004
Partenariat
Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication , Cnap (aide à la première exposition)
Infos pratiques
> Lieu
Galerie de La Châtre
4, rue Saintonge.
M°Saint-Sébastien-Froissart
> Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h
> Contact
T. & F. 01 42 71 89 50
T. 06 20 46 68 12
lachatregalerie@club-internet.fr
www.lachatregalerie.com
> Entrée libre