Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Galerie de France: Dieu Merci, un tableau de Martial Raysse

13 Jan - 19 Fév 2005
Vernissage le 13 Jan 2005

Artiste du Nouveau Réalisme, dont les peintures sont ancrées dans le reel, son art se veut acte de comportement. Son exposition est construite comme un poème, avec crayons et fusains préparatoires au tableau, bronzes, plâtres et constructions diverses.

Martial Raysse: «Dieu Merci, un tableau de Martial Raysse»
Galerie de France

L’événement
Communiqué de presse

«Je sais ce que c’est d’être tiré de son lit à trois heures du matin par la Gestapo, et je dois ma liberté à des femmes et des hommes, le plus souvent très jeunes, qui avaient toute la vie devant eux, et qui sont morts pour garder au monde sa beauté.
Aussi ai-je depuis toujours considéré comme une sorte de devoir de mettre, sans chercher midi à quatorze heures, de la beauté en ce monde. Le sonnet que l’on lira dans cette exposition en porte témoignage.

Dieu Merci est un portrait de femme allongée et nue comme j’ai coutume d’en faire bien souvent depuis le début des années 1960. Dans ce tableau, je parle en peintre de la miraculeuse présence des femmes, en écho rassurant au miracle assez inquiétant pour moi d’être au monde.

Présenter une exposition comme un poème, c’est mon désir. Aussi, verra-t-on divers crayons et fusains préparatoires au tableau, quelques bronzes, plâtres et constructions diverses dans le même esprit, et ce que l’on pourrait appeler des «capriccios».
En même temps, il est loisible d’aller voir mon tableau Mais Dites Une Seule Parole, 1996 (4 x 12 m), qui se trouve à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand (rez-de-jardin, salle des chercheurs d’Histoire de l’art), et les deux vitraux de la Chapelle de Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, 2001 (6 x 6 m), Paris 15e.

Si les leçons que l’on peut tirer des divers genres pratiqués en peinture sont différentes, et j’opine pour la hiérarchie des genres, pour ce qui est de la peinture, il n’y a pas de différence entre une nature morte par exemple La Table d’Office de Chardin, et un tableau d’histoire comme La Liberté Guidant le Peuple de Delacroix.
Un quartier d’orange n’a-t-il pas le goût de l’orange entière?»

Martial Raysse (janvier 2005)

Infos pratiques
> Lieu
Galerie de France
54, rue de la Verrerie. Paris 4e
M° Rambuteau
> Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h
> Contact
T. 01 42 74 38 00
galerie.de.france@wanadoo.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé