Le célèbre marchand d’art et galeriste américain Larry Gagosian se dote d’un nouvel espace en région parisienne. En 2010, il avait inauguré sa première galerie française dans le 8e arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées. C’est aujourd’hui à l’intérieur de l’aéroport du Bourget, dans l’espace clos attribué aux vols privés, non loin des pistes d’atterrissage de l’aérodrome, que Larry Gagosian a décidé d’installer sa nouvelle galerie. Conçu par Jean Nouvel, l’espace s’étendra sur plus de 1 600 m2 venant ainsi compléter la galerie parisienne située rue de Ponthieu.
New York, Tokyo, Genève, Hong Kong, Paris, Athènes, Rome, etc., Larry Gagosian compte douze espaces d’exposition dans le monde. Ne cessant de s’agrandir la galerie disposera bientôt d’une surface totale d’exposition supérieure à celle de la Tate modern de Londres. La création de nouvelles structures est en partie justifiée par une bonne dynamique économique de la galerie.
Le «phénomène Gagosian» n’est pas isolé. D’autres galeries s’agrandissent et ouvrent des succursales en périphérie parisienne. Par exemple, la galerie RX possède un espace à Ivry-sur-Seine (le Générateur RX). La Galerie Thaddaeus Ropac ouvrira, quant à elle prochainement, un immense lieu d’exposition à Pantin.
Consulter
Gagosian Gallery