ART | EXPO

Gaël Peltier

13 Juin - 12 Juil 2008
Vernissage le 13 Juin 2008

Gaël Peltier expose des photographies et des vidéos qui s’appuient sur un détail, un objet, un visage, un gros plan, qui tissent un scénario fragile, à peine esquissé, ancré dans un présent exacerbé.

Gaël Peltier

Au travers d’images fictives inspirées du monde du cinéma, Gaël Peltier recrée un monde singulier. Ici pas d’objets (à part les écrans et projecteurs qui ne parlent que d’absence), mais des photos et des vidéos. L’artiste s’y met souvent en scène lui-même, dans des scénarios qui exigent parfois une longue préparation, au niveau de sa condition physique, ou au niveau de l’action qui peut se dérouler en plusieurs épisodes, et sur des années. Parfois la fiction se réalise, devenant elle-même événement, comme lorsque l’artiste pénètre dans une voiture par effraction et y installe le personnage qu’il va photographier.

Les objets prennent parfois une grande importance : gants, montres, volant, veste, visages ou mains pris en gros plan. Des cadrages qui ne sont pas anodins, et qui, autant que le choix des objets eux-mêmes, affirment l’intention de l’artiste. L’image finit par se raconter elle-même plus qu’elle ne raconte son histoire. Car rien ne vient confirmer ce scénario fragile dont seuls quelques détails nous sont livrés, qui ne se précise jamais et demeure illusoire, enfermé dans le cadre trop étroit de son écran, malgré les amorces d’intrigue qui provoquent nos sensations.

Dans ce travail, il n’y a ni passé ni futur, seulement un présent exacerbé, questionnant la nécessité de la mémoire, ainsi que l’essence réelle de l’œuvre.

AUTRES EVENEMENTS ART