Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

G-Module : Birds of North Africa (…) de Amy Jean Porter

05 Nov - 17 Déc 2005

Les animaux, symboles des notions d’identité nationale. Mise en scène de plus de quatre cents dessins d’oiseaux d’Afrique du Nord, à l’encre et à la gouache.

Lieu
G-Module

Communiqué de presse
Titre intégral de l’exposition : «Birds of North Africa Speak French and English Both at Once» (Les oiseaux d’Afrique du Nord parlent à la fois français et anglais)
Depuis longtemps, Amy Jean Porter se penche sur la question de l’utilisation des animaux pour créer des notions d’identité nationale. Au dix-neuvième siècle, John James Audubon avait créé le célèbre «Birds of America» (Oiseaux d’Amérique) qui mettait en exergue une vision utopique des Etats-Unis tout en illustrant ses créatures fascinantes. La série de Porter fait une révérence irrespectueuse à la tradition d’Audubon, en montrant à quel point il est inadapté d’utiliser la vie animale pour servir l’identité nationale. Les oiseaux sont insaisissables, ils existent au-delà des frontières politiques et ont leur propre univers.

Le projet de Porter met en lumière les oiseaux d’Afrique du Nord (« Birds of North Africa »), qui sont, pour la plupart, des oiseaux migratoires se déplaçant entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Dans ce cadre, Porter mêle une certaine fiction à la réalité car ces oiseaux existent bien mais ne sont pas toujours de la même couleur que celle des dessins et ils ne parlent certainement pas français et anglais (« french and english »). Fascinée par les faux amis et vrais amis, Porter a lu le dictionnaire pour trouver tous les mots qui ont les mêmes orthographe et définition en français et en anglais. La série est ainsi autant une collection d’oiseaux que de mots, sorte de dictionnaire illustré, inutile.

«Birds of North Africa Speak French and English Both at Once» (Les oiseaux d’Afrique du Nord parlent à la fois français et anglais) est la troisième série du projet humoristique de Porter «All Species, All the Time» (Toutes les espèces, tout le temps) qui documente toutes les espèces animales de la terre. Ses «Birds of North America Misquote Hip-Hop and Sometimes Pause for Reflection» (Les oiseaux d’Amérique du Nord déforment le Hip-Hop et s’arrêtent parfois pour réfléchir), 508 dessins de petit format en couleur, ont été exposés à New York City en 2002. L’année suivante, elle a présenté «North American Mammals Speak the Truth and Often Flatter You Unnecessarily» (Les mammifères d’Amérique du Nord disent la vérité et vous flattent souvent inutilement) — 319 dessins à la gouache et à l’encre. Chacune des précédentes séries a été exposée une seule fois puis dispersée.

L’artiste
Née à Indianapolis, dans l’Indiana, d’une mère irlandaise et d’un père américain, Amy Jean Porter a exposé aux Etats-Unis et ses dessins ont été présentés dans des publications américaines telles que Cabinet et Flaunt magazines. C’est sa première exposition chez g-module et en Europe. Elle vit et travaille à New Haven, dans le Connecticut.

Infos pratiques
> Lieu
G-Module
15, rue Debelleyme. 75003 Paris
M° St. Sébastien Froissart, Filles du Calvaire
> Horaires
du mercredi au samedi de 14h à 20h et sur rendez-vous
> Contact
T. 01 42 71 14 75
inform@g-module.com
www.g-module.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé