Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

G-Module : Augenblick de Peggy Preheim

22 Mar - 28 Avr 2006
Vernissage le 18 Mar 2006

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie G-Module, Peggy Preheim présente une série de dessins, photographies et sculptures réalisées entre 2004 et 2006, représentant de petites poupées qui rappellent étrangement l’univers de l’enfance.

Lieu
G-Module

Communiqué de presse
Le travail de Peggy Preheim est d’une grande méticulosité. Son procédé ne consiste pas tant à réduire qu’à purifier les sujets de ses œuvres. Elle dessine, modèle de l’argile blanche et prend des photographies, donnant ainsi une forme et une existence physique aux souvenirs d’autres personnes. Elle dessine avec un crayon 2B et peut travailler d’une semaine à deux mois sur une image.

Ses sculptures en argile belge — un matériau d’un blanc irréel, du blanc d’une chair blanche dans de l’eau salée — et ses figurines qui ressemble à de petites poupées semblent être pleines de désir. Elle photographie par la suite ces sculptures en créant des compositions qui font des photographies des œuvres à part entière, sans se substituer aux éléments qui ont été utilisés pour leur création.

Les photographies, qui représentent la plus grande partie de cette exposition, forment une série nommée «DNA» (ADN) à laquelle s’ajoute une photographie hors série nommée Children of the Night (Enfants de la nuit). Preheim, qui est une collectionneuse de poupées antiques, incorpore dans ses sculptures à la fois des poupées qu’elle modèle et des parties des poupées de sa collection. Les visages des sculptures de garçons ont les yeux fixes de poupées anciennes, mais les yeux des filles s’ouvrent et se ferment, appartenant à des corps de poupées par dessus lesquels Preheim a sculpté avec son argile. L’exposition tire son titre, «Augenblick» (Clin d’œil), de ces œuvres.

Les récents dessins miniatures exposés dans «Augenblick», combinent des éléments qui ont trait à la propre famille de l’artiste, plus particulièrement des traits de sa petite nièce, avec d’autres éléments, empruntés cette fois à ses poupées et parés d’une perruque japonaise en fourrure blanche. Ces œuvres oscillent entre les courants positifs-négatifs du familier et de l’inconnu, entre une nostalgie psychique et un décodage perpétuel des signes.

Anthony Haden-Guest, December 2005

Infos pratiques
> Lieu
G-Module
15, rue Debelleyme. 75003 Paris
M° St. Sébastien Froissart, Filles du Calvaire
> Horaires
du mercredi au samedi de 14h à 20h et sur rendez-vous
> Contact
T. 01 42 71 14 75
inform@g-module.com
www.g-module.com
> Entrée libre

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja

AUTRES EVENEMENTS Non classé