Luz, Fabrizio Moretti
Fuzlab
Immédiatement après leur première conversation, Luz et Fabrizio Moretti ont commencé à dessiner ensemble dans un bar. Ils ont ensuite décidé de continuer plus sérieusement. Dès le premier rendez-vous Luz, très ambitieux, est venu avec un rouleau de papier de 130 cm de hauteur sur 80m de longueur. Très rapidement, ils ne pouvaient déjà plus déployer le dessin chez eux. Ils se sont retrouvés, par hasard, chez des voisins de la galerie pour continuer leur passion encombrante.
Ils ont choisi de réactiver le célèbre mythe grec de Thésée et le Minotaure qu’ils développent de manière fantasque et délirante où cohabitent meurtres, trahisons, sexe, luttes pour le pouvoir. Une tragédie libératoire!
Comme dans cette histoire tout va très vite, ma voisine m’a invité à découvrir leur projet inattendu. Cela ne faisait qu’un mois qu’ils collaboraient et je me retrouvais face à ce dessin complètement possédé par une énergie débordante. A l’heure d’internet cette ambition pouvait se retrouver le temps d’un clic exposée à un très grand nombre. Alors que normalement le temps de réaction d’une galerie se doit d’être lent.
Quand je dois décider d’inviter de jeunes artistes à exposer, je n’ai généralement que peu d’éléments pour me rendre compte de leur potentiel. Je m’engage par instinct, par espérance, par envie de voir sous mes yeux un nouveau miracle s’opérer. Mais là , je n’avais que 12 mètres de dessin pour me faire une opinion.
Avec Fuzlab, je serai presque à égalité avec vous. Je ne leur ai pas confié une exposition mais uniquement la galerie comme atelier afin qu’ils achèvent la réalisation de leur première Å“uvre. Nous nous ferons ensemble une idée au fur et à mesure du développement de ce dessin. Ils essaieront de ne pas trop faire attention à tous les visiteurs dans leur atelier public même si cela influencera forcément leur processus artistique.
Emmanuel Perrotin
Vernissage
Samedi 12 mai 2012 Ã 16h
critique
Fuzlab