Pina Bausch
Für die Kinder von gestern, heute und morgen
«Les danseurs du Tanztheater de Wuppertal laissent libre cours à l’imagination et à la fantaisie, y inclus lorsque s’y infiltrent les mesquineries de l’existence.
Qui sont-ils ces «enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain» à qui Pina Bausch dédiait cette création de 2002, présentée l’année suivante au Théâtre de la Ville? On pense certes aux danseurs du Tanztheater de Wuppertal, fidèles partenaires d’une aventure au long cours, qu’ont régulièrement rejointe de nouveaux danseurs. N’ont-ils pas le privilège de pouvoir retrouver, sur scène, l’insouciance des jeux de l’enfance, de laisser libres l’imagination et la fantaisie? Joyeux chahut où l’on se livre à de folles courses poursuites sur des chaises à roulettes ou des skateboards, moments d’accalmie où l’on se raconte des histoires fantastiques, surgissement de solos dansés où jaillit la vie sans retenue, en pure apothéose.
Mais comme toujours chez Pina Bausch, les jeux ne sont pas exempts de mesquineries, de petites cruautés et humiliations plus ou moins conscientes, notamment lorsque s’immisce la fêlure de l’amour. Ces grands enfants, alors, nous ressemblent. En éclaireurs de nos joies et tourments.» Jean-Marc Adolphe