Stephan Balkenhol, Georg Baselitz, Philippe Bradshaw, Francesco Clemente, Albrecht Dürer (1471-1528), Heinz Frank, Peter Halley, Katsuhika Hokusai,1760-1849),Alex Katz, Anselm Kiefer, Terence Koh, Wolfgang Laib, Jonathan Meese, Marc Quinn, Arnulf Rainer, Philip Taaffe, Kitagawa Utamaro (1753-1806), Not Vital, Acharya Vyakul (1930-2000)
Fuentes : des artistes face à leurs sources d’inspiration
La galerie Thaddaeus Ropac présente sa nouvelle exposition intitulée Fuentes dont le thème est de faire correspondre une oeuvre d’une quinzaine de nos artistes avec une pièce qui constitue leur source d’inspiration souvent puisée dans des cultures non européennes ou issue de l’environnement du quotidien ou encore inspirée par des chef d’oeuvres du passé.
Grâce à de nombreux prêts de la part de musées internationaux et de collections privées, nous réunissons à cette occasion, des estampes de Kitagawa Utamaro et de Katsushika Hokusai, provenant du musée Albertina à Vienne et présentées côte à côte avec un tableau d’Alex Katz et les montages en chaîne de Philippe Bradshaw.
Une peinture de l’artiste allemand, Georg Baselitz se trouvera face à une sculpture africaine de la collection privée de l’artiste lui-même, fortement influencé par l’art primitif africain.
Les peintures symétriques de Philip Taaffe aux décors de rinceaux et d’entrelacs sont mises en parallèle avec une pièce ornementale en marbre de Bikaner au Radjasthan provenant du British Museum.
Aussi, l’oeuvre d’Anselm Kiefer sera exposée au côté d’une gravure d’Albrecht Dürer intitulée La Mélancolie, prêt d’une importante collection privée.
Ainsi Fuentes tentera de mettre en lumière ce dialogue implicite ou explicite entre des artistes contemporains de premier plan et la variéte de leur source d’inspiration.
Publication
Un catalogue accompagne l’exposition.