Mounir Fatmi
Fuck Architects (Chapter II)
Mounir Fatmi a participé à de nombreuses manifestations internationales, dans des musées et galeries à New York, Tokyo, Londres, Amsterdam, Paris, Johannesburg ou Düsseldorf. Dans l’exposition « Mounir Fatmi. Fuck Architects (Chapter II) » il interroge les différentes formes de pouvoir.
Son travail implique installation, sculpture, dessin, vidéo. Son œuvre est marquée par une dimension esthétique réelle avec un versant critique sur toutes les formes de pouvoir culturel, que ce soit la présence marquante du père sur l’individu, que celle imposante de l’architecture des grandes cités internationales, et d’autres, moins glorieuses de nos banlieues.
Les matériaux utilisés sont d’ordinaire assez simples, deux milles mètres de fils d’antenne TV (symbole du pouvoir du moyen de communication), des boîtes de cassettes vidéo, moyen d’endoctrinement, ou des barres d’obstacles équestre (seul jeu d’argent autorisé dans les pays musulmans).
Avec cet artiste, un Rubik’s cube deviendra un Ka’aba, un casse tête pour musulman modéré, et la matière des explosifs d’un pseudo terroriste pris en photo sera constituée de livres supposés subversifs.
L’humour n’est donc pas hors de son propos, ou le tient à distance. Avec « Fuck architects, Chapter II », ce sont les fondamentaux de ces imposantes architectures qui seront interrogées. Un premier volet de ce travail a été présenté à New York à la Galerie Lombard-Freid Projet, et le troisième chapitre, après Thiers, avec des productions d’œuvres inédites, se déroulera à Cuba prochainement, à la Biennale de la Havane.