Communiqué de presse
Shoichi Aoki
Fruits
Shoichi Aoki a commencé à documenter la mode de la rue dans le quartier d’Harajuku à Tokyo au milieu des années 1990 lorsqu’il remarqua un véritable changement dans les codes vestimentaires des jeunes Japonais.
Plutôt que de suivre les modes européennes et américaines, les gens intégraient des accessoires ou des vêtements de tradition japonaise – kimono, ceinture à nœud obi ou sandales geta – et les combinaient avec leurs propres créations, avec des habits de seconde main, ou encore avec des vêtements de marque créant ainsi une approche créative dans la manière de se vêtir.
«En tant que photographe je voyais ce mouvement comme une révolution et j’ai ainsi créé le magazine Fuits pour documenter les différents styles et vêtements qui apparaissaient.» En 1997, Shoichi Aoki crée le magazine mensuel Fruits, dont l’audience est devenue internationale, pour enregistrer et célébrer le dynamisme créatif d’Harajuku. Les quarante photographies présentées pour l’exposition ont été publiées dans Fruits.
Dans le quartier d’Harajuku fermé à la circulation automobile le week-end (ainsi baptisé le «paradis piéton»), les adolescents donnent libre cours à leur excentricité. Au début de cette «révolution», les styles changent tous les trois mois.
Sur toutes les photos, les personnages font face à l’objectif. Lors de chaque prise de vue, Shoichi Aoki leur demande s’il peut les photographier et leur fait remplir un questionnaire. Il note l’âge et le nom du sujet photographié ainsi qu’une brève description de sa tenue et l’interroge sur ses obsessions et sur les motivations qui guident son style («point of fashion»). On verra donc des teenagers habillés wamono (mélange de vêtements occidentaux et nippons), des cyber-punks, ou les adeptes du style Decora. Plusieurs de ces photographies sont extraites du livre portant lui aussi le titre Fruits, publié chez Phaidon en 2001.
En 1999, Hoko-ten (le «paradis piéton») était fermé. Depuis, l’extravagance vestimentaire semble céder le pas et l’esprit de tolérance qui régnait à Harajuku est menacé. «C’est dans le but de combattre cette menace qui pèse sur la culture populaire du Japon que je documente activement la mode de la rue, pour empêcher les images de ce livre – non pas les photographies elles-même mais l’énergie et la créativité qui y sont capturées – d’appartenir à un passé nostalgique.»
Les citations de Shoichi Aoki sont extraites de Fruits, Phaidon, 2001.
Shoichi Aoki
Shoichi Aoki est photographe, rédacteur en chef et éditeur du magazine Fruits. Il vit et travaille à Tokyo.
Né à Tokyo en 1955, il travailla comme concepteur de logiciels dans les années 1970 avant de quitter le Japon pour l’Europe décidé à ne plus jamais travailler dans une compagnie. En 1985, il lance le magazine Street avec Noriko Kojima. En 1997, il lance le magazine Fruits. Une sélection de ses photographies sont publiées chez Phaidon. Son travail photographique fait l’objet d’une rétrospective jusqu’au 27 juillet 2003 au Powerhouse Museum de Sydney.