Stefan Nikolaev et Robert Stadler
Frontalunterricht
Historiquement le Frontalunterricht désigne une typologie d’enseignement qui se caractérise par le face à face entre enseignant et élèves, où les rôles émetteurs et récepteurs sont strictement définis. Cette forme de transmission, souvent contestée à cause de son caractère rigide et mono-méthodique, s’est néanmoins imposée comme modèle; publicité et télévision appliquant ce mécanisme de médiation de manière systématique.
Dans la première salle, une œuvre commune de Stefan Nikolaev et de Robert Stadler révèle les prémices de cette exposition en reproduisant la situation spécifique du Frontalunterricht. Le dispositif, un grand lé de moquette froissée, investit la longueur entière de la première salle pour former une tribune.
À l’opposé de la tribune, un téléviseur installé dans le bar diffuse une émission dans laquelle deux présentateurs se relaient à exposer, au travers de textes de sociologues, philosophes, historiens ou critiques d’art, le concept même du Frontalunterricht.
Ainsi le dispositif dessine un cercle entre un produit de consommation, sa médiation et l’œuvre.
L’exposition se poursuit par la juxtaposition de pièces des deux créateurs. Minouk le poisson peintre, une vidéo de Stefan Nikolaev de 1994, rééditée en 2003, ainsi que deux peintures récentes. Robert Stadler présente Lost (2003), composé de sept ventilateurs-miroirs, et Têtes, pièce récente en céramique.