Antoine Bellini et Lou Masduraud investissent l’espace qui les accueille comme le lieu privilégié de l’expérience pragmatique et de l’intensification de la vitalité. Ils interviennent au sein d’installations sonores sous la forme de concerts/performances qu’ils considèrent comme des glissements de registres, des temps de présentations chorégraphiques, des rituels animistes, des temps d’intensification et de déformation de nos relations aux objets culturels grâce au phénomène sonore.
De la danse à l’installation en passant par la performance et la musique, la collaboration qui unit Lou Masduraud et Antoine Bellini résonne au rythme des pulsations d’un cœur en bonne santé. Un cœur qui bat la chamade dans un corps poreux et habité par les sensations sonores, les bruits synthétiques et les tensions vibratoires. Car c’est bien ce qui intéresse les deux artistes: l’exploration des connexions entre une présence acoustique abstraite et une présence matérielle signifiée par les corps dans l’espace. De cette mise en relation naît une tension où mouvements et sons interagissent pour et avec le public dans la situation donnée par la performance.
«Récemment nous avons entrepris une recherche artistique prospective sur l’utilisation quotidienne des objets technologiques et leurs intégrations dans notre intimité. Dans ce contexte posthumaniste, nous n’avons pas souhaité adopter une position critique face à cette omniprésence mais bien se détacher de leur utilisation aveugle afin de construire de nouvelles relations sensibles et créatives à ces objets électroniques et à l’électricité. Grâce à des capteurs sensoriels intégrés à un dispositif sonore sculpté, nous avons produit en 2015 une installation sensible au sein de laquelle nous avons présenté deux performances, PULSE big bodies au Théâtre de l’Usine à Genève et la seconde Big bodies au Kunstmuseum de Luzern à l’occasion du Prix Suisse de la Performance. A La BF15, nous souhaitons poursuivre ces recherches et exporter ces problématiques performatives, les traduire et les développer à travers notre première exposition personnelle. Nous proposons une nouvelle visibilité et une nouvelle forme à nos recherches à travers une installation autonome, pensée et construite à partir de nos expériences performatives. Cette expérience repose sur le phénomène de conduction – à la fois en tant que phénomène électrique mais aussi pour son potentiel esthétique et poétique. L’installation prend la forme d’un réseau de flux électriques, de flux sensitifs et fantasmagoriques. La BF15 devient un espace où tout serait potentiellement conducteur; tant les éléments de l’installation (câbles, sons, sculptures, textes) que les visiteurs/auditeurs dont les corps perméables intègrent le réseau et sont également soumis à différents flux énergétiques, sonores, électromagnétiques. Il s’agit de faire l’expérience des interactions équivoques qui se nouent entre ces présences conductrices.» Antoine Bellini et Lou Masduraud