Diane Blondeau, Lorraine Châteaux, Quentin Derouet, Tony Fiorentino, Julia Frank, Sonia Leimer, Roberto Pugliese, Vivien Roubaud, Leander Schwazer, Thomas Teurlai
From & To
Le projet «From & To» est né en 2007, puis en 2011 au Kunst Meran Merano Arte. Le but était au départ de demander à des artistes italiens d’inviter des artistes étrangers dont ils appréciaient le travail afin de produire des œuvres à quatre mains.
L’expérience est renouvelée cette année sous un format légèrement différent. Cinq artistes italiens et cinq artistes français sont ainsi invités à réaliser ensemble une exposition.
Cette dernière s’est construite tout au long des années 2013 et 2014 au travers de rencontres, workshop et échanges. Un premier workshop s’est déroulé en juillet 2013 à la Villa Arson. Le second a eu lieu au Kunst Meran Merano Arte au mois d’octobre suivant. Une plateforme web d’échange d’informations entre les acteurs du projet a été créée dans la foulée.
Depuis, les artistes ont travaillé par groupes ou de manière individuelle. Aucune thématique et aucune contrainte n’ont été imposées par les directeurs artistiques des deux structures (Valerio Deho et Éric Mangion), laissant libre cours à la créativité et aux travaux spécifiques des artistes dont le choix initial s’est opéré en fonction de la diversité de leurs pratiques.
Les Å“uvres sont toutes produites spécialement pour l’exposition. La Villa Arson se transforme ainsi durant le mois d’octobre et début novembre 2014 en atelier de production in vivo. Tout va se jouer sur place, quant à la manière dont les Å“uvres vont se confronter les unes aux autres, formant ou non des collaborations. Il s’agit d’un pari pris avec dix jeunes artistes sur les valeurs d’échanges, de croisements et de liberté.
La deuxième étape de l’exposition «From & To» se déroulera entre le 7 février et le 12 avril 2015 au Kunst Meran Merano Arte (Italie).
L’exposition est produite avec le soutien de Jeanne Zéler (Bruxelles) et de La Station (Nice).
Le projet «From & To» s’inscrit dans PIANO, plateforme pour l’art contemporain, France-Italie 2014-2015, initiée par d.c.a / association française de développement des centres d’art.
En partenariat avec l’Institut français d’Italie, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Nuovi Mecenati.
Vernissage
Samedi 8 novembre 2014 Ã 18h