Christian Andersson
From Lucy with love
Bienvenu dans le cabinet de curiosités du plasticien suédois. Entre ombres et lumière, trônent aussi des crânes, celui de Lucy ou plutôt, ses Lucy. Un parcours chronologique semé de surprises, décalages et touches humoristiques.
À la fois sophistiquées et épurées, les installations de Christian Andersson jouent sur les apparences. Les rapports d’ombres et de lumière, de transparence ou de réflexion permettent à l’artiste de créer de véritables «pièges à perception». Le spectateur est ainsi systématiquement confronté à un dispositif de détournement de nos préjugés.
Avec «From Lucy with love», les visiteurs sont invités à un voyage vers les origines: une sorte de chronologie incomplète est présentée, à la manière d’un cabinet de curiosités contemporain dans lequel l’artiste déstabilise la puissance et le rôle d’autorité morale joués par le musée. Mêlant sens du détail et humour, Christian Andersson suscite des doutes fugaces pour mettre à l’épreuve nos compétences de perception. Il fait ainsi ressortir des faits oubliés ou cachés et les interprète à sa manière, afin de reconsidérer et stimuler nos schémas traditionnels de pensée.
Vernissage
Jeudi 6 octobre 2011