ART | CONCERT

From Beyond

02 Mar - 01 Avr 2007

En faisant rejouer la partition du morceau Into the Void du groupe de heavy metal Black Sabbath à l’envers par orchestre de chambre, Lucas Ajemian fait se télescoper musique sacrée et musique profane.

Frères Ajemian
From Beyond

Lucas Ajemian a transcrit avec l’aide de son frère, Jason Ajemian, joueur de jazz, la partition du morceau Into the Void de Black Sabbath(1971) à
l’envers. La chanson sera jouée par un orchestre de chambre le 1er mars au Palais de Tokyo. La vidéo de la performance sera ensuite projetée à l’envers et à l’endroit dans l’espace du module pendant un mois. En plus de la vidéo, la partition imprimée sur du plexiglas, fixé sur du papier phosphorescent, et la pochette originale de Black Sabbath badigeonnée d’IKB seront exposés, en référence au travail de Klein sur le vide.

Le projet relaie les nombreuses accusations faites à l’encontre du Heavy Metal, notamment celle de corrompre la jeunesse en diffusant des messages sataniques cryptés. En rejouant Black Sabbath pour un orchestre de chambre, Lucas Ajemian fait se télescoper musique sacrée et musique profane. Into the Void [Dans le vide] décrit un mouvement d’élévation, au-dessus de la matière et de l’aliénation, vers un nouveau monde de liberté. Le vide purifie le voyageur et le délivre de ses attaches. En chantant la chanson à l’envers, Lucas Ajemian amplifie ce sentiment de détachement en s’affranchissant du langage et du signifié. Le son créé, incompréhensible, forme un nouveau dialecte musical, qui donne à l’original une dimension réflexive nouvelle et inattendue.

AUTRES EVENEMENTS ART