Communiqué de presse
Anders Petersen et JH Engström
From Back Home
From Back Home est un travail complice d’Anders Petersen et JH Engström sur leur région natale, le Värmland, province reculée du centre ouest de la Suède. Références, correspondances et citations, volontaires ou non, révèlent l’intime connaissance qu’ils ont l’un de l’autre, de leurs travaux et du pays qu’ils arpentent.
Anders Petersen reste fidèle à son écriture directe, parfois brutale, qui associe gros plans, points de vue décadrés, puissants contrastes et détails banals, parfois grotesques ou dérangeants. Mais il porte sur ses contemporains un regard sensible qui produit ici une très belle série de portraits de facture classique.
JH Engström profite de ce travail pour relire son oeuvre. La question du temps et du souvenir est explicitement abordée dans la série Sketch of Home composée de grandes mosaïques précaires et mélancoliques de petits tirages de lecture qu’il a accumulés depuis près de 15 ans.
Ces 8 grands formats (166 x 133 cm) tranchent avec les autres photographies d’Engström, une centaine de petits tirages (24 x 30 cm) qui alternent, dans un montage apparemment arbitraire, noir et blanc et couleur, violents coups de flash et voiles monochromes, portraits posés ou volés, paysages romantiques ou désolés.
Il ressort de ce double regard un même sentiment de la nature, des êtres et, plus généralement, de la vie envisagée sous ses aspects les plus simples. Au point que l’exposition résonne comme un écho prolongé à l’oeuvre de Henry David Thoreau qui écrivait dans Walden : «je laisserai de côté l’extraordinaire […] et décrirai les choses communes. C’est là que le charme est le plus grand et que se trouve le vrai thème de la poésie…».
«Le pays entre la rivière Klarälven et la châtaigner d’Ekallén est chargé de souvenirs quelque peu pénibles de temps de tristesse et de solitude. Mais il est aussi un sillon qui court, avec confiance et chaleur, jusqu’à Älgsjövallen, repaire de créatures de contes de fées et d’un élan indiscret. Mon appareil à portée de main, je photographie ces vieux rêves à travers les feuillages. Mes souvenirs ne pourront jamais être détruits car leur fin, dorénavant, ne réside plus en eux-mêmes.» Anders Petersen, in From Back Home, Max Ström, 2009
«Sans doute est-il impossible de revenir vraiment chez soi. C’est pourtant de là que je viens. Ces images rendent hommage aux gens et aux paysages qui sont mon origine. Je suis revenu à quelque chose que mon corps et mes émotions reconnaissent.» JH Engström, in From Back Home, Max Ström, 2009
Publication
Cette exposition est accompagnée du livre From Back Home (design et typographie orginale du titre : Greger Ulf Nilson / Edition : Max Ström) qui a reçu le Prix du livre d’Auteur des Rencontres d’Arles 2009.
Une édition spéciale, avec tirages originaux, signés et numérotés, est disponible à la Galerie VU’.