L’exposition « Frigo Génération 78/90 » au MAC Lyon retrace l’histoire du collectif lyonnais Frigo qui, dans les années 1980, fut l’un des acteurs majeurs de la culture alternative en Europe.
Le collectif Frigo : une production artistique et multimédia aux multiples facettes
L’exposition est une rétrospective des dix années d’activité du collectif Frigo qui, de 1978 à 1989, développa une production artistique et multimédia aux innombrables facettes : radio libre, télévision pirate, musique, scénographie, arts plastiques, graphisme, vidéo, installation, performance, expositions, photographie, etc.
A travers des documents, des vidéos et des photographies, l’exposition revient en images sur l’aventure Frigo, un nom qui est à la fois celui d’un lieu, d’un collectif d’artistes et d’un concept. C’est en effet de la chambre froide d’une fromagerie lyonnaise désaffectée que le collectif tire son nom. Dans ce bâtiment situé dans un quartier populaire de Lyon sont installées les diverses activités du collectif : une galerie vidéo expérimentale, une salle de répétition et un studio son au sous-sol, un espace de travail commun, une salle de spectacle et le secrétariat au premier niveau, à l’étage, un studio pour héberger les artistes invités et dans la maison mitoyenne, les studios de Radio Bellevue 95.8. Autant de lieux que le parcours permet de découvrir à travers de nombreuses photographies d’époque.
Créativité, liberté et indépendance économique
Précurseur, le collectif se pose en héritier de divers mouvements artistiques ayant rompu avec le marché et avec l’art officiel. Les productions de Frigo sont transdisciplinaires, protéiformes et multimédia. Elles exploitent les nouvelles possibilités offertes par les innovations technologiques et par la vidéo et s’engagent dans les espaces ouverts par la libération des ondes radiophoniques et télévisuelles.
Le collectif Frigo avait pour ambition de fédérer des individus et des artistes aux profils très variés dans une optique de créativité, de liberté, de pratique individuelle et collective et d’indépendance économique. Il est ainsi à l’origine d’un réseau international de plasticiens, écrivains, chorégraphes, comédiens ou encore musiciens tels qu’Orlan, Dieter Appelt, Fabrizio Plessi, Michael Nyman, Rachid Taha, Eva Ionescoou encore Jean-Paul Delore.
Le parcours retrace chronologiquement en images l’histoire de Frigo. On redécouvre ainsi le spectacle Avis de Décès, une pièce du dramaturge est allemand Heiner Müller mise en scène par Frigo dans une forme qui relève de la performance et laisse une large part au hasard. Des photographies reviennent sur le projet Bangkok Festival 82 qui verra une pierre de cinq tonnes issue d’une carrière de Stonehenge transportée en camion d’Angleterre à l’Asie. Est également abordé le spectacle vidéo Good bye Mister Clean! présenté par Frigo en février 1984 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, qui fit scandale et amené la musée à fermer ses portes. La Radio Bellevue est présentée dans sa version historique mais également dans sa version réactualisée : Radio Bellevue Web qui depuis 2015 en prolonge l’aventure. L’exposition est en effet l’occasion pour le collectif Frigo de revenir sur son histoire mais aussi de se projeter dans de nouvelles créations.