Michel Blazy, Germain Bourre, Les Goma, Natasha Lesueur, Sarah Lucas, Dorothée Selz
Fridge, ou l’œuvre d’art mise au froid
L’exposition se fait dans des frigos: des aliments mis au froid, mis en forme et mis en perspective dans des œuvres qui interrogent les comportements alimentaires et les modes de consommation.
Six espaces froids transformés en espace d’exposition d’œuvres d’artistes, de designers culinaires, de designers sonores, de photographes sont l’occasion d’une réflexion sur la perception de l’objet réfrigérateur en dehors de son cadre habituel de la cuisine. Les projets d’artistes donnent à voir autrement l’armoire de conservation, reflet d’une consommation moderne et miroir des comportements alimentaires humains.
Fridge exploite les sens à travers les odeurs, les sons, les goûts, les formes et les transformations alimentaires, tant d’éléments constitutifs d’une œuvre éphémère comestible ou à regarder.
L’exposition Fridge est conçue par Laurence Dreyfus, commissaire d’exposition indépendante basée à Paris.
Des visites commentées sont possibles sur rendez-vous auprès de Rachida Amaouche.
Publications
Un catalogue d’exposition regroupera une série d’interviews réalisées auprès de grands chefs cuisiniers ainsi que des essais de sociologues, chimistes, philosophes, personnalités de l’agroalimentaire, afin de rendre compte et d’analyser la relation entre art et nourriture.