Présentation
Fabrice Raffin
Friches industrielles. Un monde culturel européen en mutation
Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel, du paysage culturel et artistique des trois dernières décennies : la multiplication d’initiatives culturelles privées et «militantes» qui, dans toute l’Europe, prennent place dans d’anciens sites industriels ou marchands. Le texte rend compte du processus d’émergence, de la vie et de l’évolution de trois de ces initiatives sur plus de 25 ans : Le Confort Moderne à Poitiers, l’Usine à Genève, la Ufa-Fabrik à Berlin.
Quelles sont précisément ces pratiques culturelles contemporaines, leurs contenus, leurs sens esthétiques, politiques et sociaux ? Comment qualifier les formes d’engagement, les carrières individuelles et collectives qu’elles produisent ? Quels modes d’organisation et de production artistiques ces nouvelles approches de l’action culturelle génèrent-elles ? Enfin, au-delà des lieux et des équipes, comment analyser leurs rôles sur la qualification des espaces et l’évolution des équilibres urbains ?
Extraits de l’introduction
«Depuis 1989, date de mes premiers contacts avec les terrains de cette recherche, un postulat à trois «têtes» a toujours traversé et orienté mes interrogations. Il pourrait être résumé ainsi. Les pratiques culturelles prennent place dans des espaces qui peuvent se limiter à un lieu mais qui ne sont jamais déconnectés d’un contexte socio-spatial, en l’occurrence d’une ville et d’un espace urbain, d’un contexte politique, économique et historique. Elles sont conduites par des acteurs qui ont une histoire singulière et une identité plurielle, dont le rapport à ces pratiques n’est pas saisissable a priori. Enfin, les pratiques culturelles et artistiques s’inventent et se réalisent aussi en dehors des dispositifs institutionnels destinés à leur émergence, à leur développement et à leur diffusion ; il convient de les appréhender en situation. […]
Cet ouvrage propose une analyse d’actions collectives à dimension culturelle et artistique dans un contexte urbain, en y incluant l’univers des significations auxquelles leurs acteurs se référent. Ces univers de significations sont appréhendés dans leurs constantes évolutions selon un processus qui se construit au gré des interactions que connaissent leurs acteurs et de leurs cadres, au gré également de la carrière des acteurs eux-mêmes. […]
Les spécificités artistiques et culturelles des actions appréhendées, les formes artistiques qu’elles produisent, leurs caractéristiques organisationnelles, sont déterminantes dans la définition de leur rapport à «l’urbain». Il s’agit donc surtout ici de ne pas considérer a priori ces sens et les qualités artistiques des formes produites, mais de se donner les moyens de les analyser et de les définir. Pour ce faire, il est nécessaire de construire une approche à même de saisir ces spécificités culturelles et artistiques dans leur diversité.
Fabrice Raffin est sociologue, directeur de recherches à S.E.A. Europe à Paris. Il est spécialiste de l’analyse des pratiques artistiques et culturelles et de la ville, et mène depuis une dizaine d’années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en lieux de culture.