Communiqué de presse
Sophie Blum, Raphël Larre, Françoise Vanneraud, Charlotte Puertas
Frémissements
Sophie Blum: L’animation Billes En Tête se base sur un texte personnel exprimant la frustration qu’engendrent les choix à effectuer au cours d’une vie. Il exprime la difficulté d’assumer jusqu’au bout certains choix et l’importance que peuvent prendre, dans notre vie, nos regrets et nos doutes, à nous faire parfois perdre de vue notre détermination première.
Raphël Larre utilise le dessin en mouvement pour montrer une interprétation acide du panorama actuel de la politique internationale sur un son concret et expérimental.
La pièce audiovisuelle actualitraits est divisée en plusieurs microchapitres portant le nom des douze mois de l’année.
Raphaël nous porte vers une expérience satirique et surréaliste d’un zapping-médiatique dessiné à la main.
Françoise Vanneraud utilise le dessin comme moyen d’expression privilégié. Ses créations sont d’une facture simple et efficace.
Au feutre, à l’encre, ses dessins sont réalisés sans esquisses préalables.
Leur format varie, pouvant aller du carnet de croquis à l’intervention de l’artiste in situ. Leurs formes et natures sont multiples, du papier au mur, de l’écran au panneau publicitaire, ils s’immiscent et se déploient dans l’espace social.
L’animation Etats d’âmes devient donc le lieu privilégié de mise en situation dans lequel des personnages vivants ou animés s’affrontent à la mythologie, se heurtent à la vie réelle, défilent dans une mascarade muette à la fois rêveuse et critique.
Enfin, Souffle, de Charlotte Puertas, est proche du mécanisme du rêve, une image en entraînant une autre par le jeu de métamorphoses. Cette succession d’images mentales sans queue ni tête fait également écho aux images qui nous sont proposées chaque jour à la télévision, une information en balayant une autre.
La bande sonore est une musique originale composée par Cengiz Hartlap.