ART | EXPO

Freedom Fries am Arbeitsplatz

12 Sep - 09 Nov 2013
Vernissage le 12 Sep 2013

La série des Mazes fait directement référence aux «oxydations» d’Andy Warhol, puisque Michael Sailstorfer asperge notamment d’acide ses créations. L’artiste a d’abord enduit les toiles d’un apprêt à base de cuivre ou d’autres pigments métalliques, avant de sérigraphier sur elles des structures labyrinthiques.

Michael Sailstorfer
Freedom Fries am Arbeitsplatz

«J’ai commencé la série Mazes (Labyrinthes) paintings en 2009. Ces toiles ont été présentées pour la première fois en 2012. En 2009, après une longue période de réflexion et de doutes, j’ai décidé de passer à la peinture.

C’est tout naturellement l’étape suivante de ma pratique artistique. L’idée m’est venue simplement, sachant qu’en tant qu’artiste je refuse de devoir restreindre ma pratique et les matériaux que j’utilise à un médium ou à une technique en particulier.

Il y a d’abord l’Idée. Elle est première. Ensuite vient le choix du matériau. C’est ainsi que je commence habituellement un travail et c’est ce qui explique cette grande diversité dans ma pratique. Chaque pièce ou série de pièces a un aspect différent, car elle a pour point de départ de nouveaux problèmes, de nouveaux doutes et de nouvelles décisions à prendre.

C’est ce processus qu’illustrent les Mazes. Toutes les bonnes et les mauvaises décisions, tous les «oui» et les «non», les «à droite » et «à gauche», les «en haut» et «en bas», sont visibles à la surface et ce sont elles qui font l’œuvre d’art.

Mes derniers Mazes font directement référence aux «oxydations» d’Andy Warhol. J’ai d’abord enduit les toiles d’un apprêt à base de cuivre ou d’autres pigments métalliques avant de sérigraphier sur elles les structures de labyrinthe.

En les aspergeant ensuite d’acide ou en pissant dessus, je cherche mon chemin dans le labyrinthe, en oxydant ainsi la surface apprêtée.»

Michael Sailstorfer interviewé par Philippe Joppin

Vernissage
Jeudi 12 septembre 2013

AUTRES EVENEMENTS ART