ÉCHOS
21 Juil 2011

Frédéric Mitterrand: «L’argent ne sert qu’à lubrifier»

PElisa Fedeli
@

Frédéric Mitterrand a attaqué la proposition de Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste qui a émis il y a quelques jours à Avignon le souhait d’augmenter le budget de la culture. Pour lui, «La focalisation sur l’argent révèle peut-être une panne d’idées».

«Dire qu’on va augmenter le budget de la culture de 30 à 50 % (…) ce n’est pas sérieux», estime le ministre de la culture Frédéric Mitterrand dans un entretien (Libération, 19 juillet 2011) qu’il a souhaité donner en réaction à la proposition de la candidate PS, Martine Aubry.

Pour le ministre, le contexte euphorique du Festival d’Avignon a fait dire à ses adversaires n’importe quoi: «Je ne peux pas laisser dire qu’on se désengage, c’est totalement faux». Non sans ironie, il rejette la faute sur «certaines collectivités territoriales, et notamment socialistes, (qui) font désormais de la culture une variable d’ajustement budgétaire».

Rappelant que pour lui «la politique culturelle relève d’abord du soutien à la création, à l’idée de l’art, de la beauté et de leur mise à disposition à l’ensemble des citoyens», le ministre considère que les questions d’argent sont secondaires («L’argent ne sert qu’à lubrifier»).

Sans manquer de souligner le fait que le projet socialiste fait peu de cas de la culture, il se permet d’ironiser: «La focalisation sur l’argent révèle peut-être une panne d’idées».

Lire sur paris-art.com:
Martine Aubry: augmenter le budget de la culture
Parti socialiste: culture 0.0

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS