— Éditeur : Le Parvis, Ibos
— Année : 2003
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-905130-69-5
— Prix : non précisé
Déclainaisons du jeu
par Marie de Brugerolle (extrait)
L’œuvre de Frédéric Lormeau est articulée par des axes bifides [Nous préférons le terme «bifide» à «binaire» car il rend compte d’une dualité en acte plutôt que d’une démarcation tranchée] : l’équation travail-objet, le rapport corporel-temporel et l’innervation de la matière par la couleur.
Empruntant à la nomenclature végétale, nous nommons bifides les objets de Frédéric Lormeau en leur nature et en leur forme. Il ne s’agit pas là d’une tournure alambiquée qui se complairait en elle-même, mais de l’appropriation du terme le plus juste pour désigner une méthode et des apparences. Employé en anatomie et en botanique, ce terme décrit un organe ou une partie de fleur ou de feuille fendue en deux. Il y a dans bifide une redondance de la coupe, «bis» = en deux et «findere» = «ouvrir, séparer». Double et fendu, voilà une posture qui se tient dans un écart incessant. Le travail de Frédéric Lormeau ouvre et partage, nos a priori, nos illusions et nos désirs. Loin du cynisme stérile, c’est une générosité appliquée qui, telle la bactérie active, égrène sans cesse une (re) définition de l’art et de ses œuvres. Ainsi se joue et rejoue un ensemble de déclinaisons du jeu, exemplaire dans sa proposition et innovante dans ses aspects. L’œuvre de Frédéric Lormeau est une concrétisation d’une alchimie qui lie des pratiques aussi diverses que la céramique, le laque, la danse, la chorégraphie, la promenade, le dessin, la menuiserie, qui se croisent au long d’un parcours qui parfois aussi, bifurque.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Parvis)
L’artiste
Frédéric Lormeau est né en 1962 à L’Aigle, France. Il vit et travaille à Dijon, France.