Frédéric Bouffandeau, Eléonore Cheneau, Xavier Martinez
Frédéric Bouffandeau, Eléonore Cheneau, Xavier Martinez
Cette exposition rassemble trois artistes, Frédéric Bouffandeau, Eléonore Cheneau, Xavier Martinez, qui travaillent la peinture en utilisant des outils et des processus singuliers permettant d’éprouver les supports, les matières, les motifs, les points de vue ou encore la part du hasard, dans des oeuvres souvent réalisées en série.
La dimension sérielle traduit la part expérimentale de leur travail, elle dévoile aussi un jeu sur la différence et la répétition, sur l’écart qui s’opère d’une oeuvre à l’autre, d’un geste à l’autre et qui permet d’approfondir la recherche visuelle et d’enrichir la production de formes essentiellement optiques.
Les éléments fonctionnent par associations, dans des allers et retours du regard qui favorisent la diversité et la pluralité des lectures tout en donnant à l’espace une tonalité singulière –à l’espace de l’oeuvre elle-même, mais aussi à l’espace qui l’accueille.
Tous emploient en particulier le papier comme support privilégié en intégrant les paramètres du format, de la texture et de la planéité à l’élaboration de l’oeuvre. Une élaboration par étapes dans laquelle le geste est fondamental et la maîtrise toujours relative.
Il s’agit de découvrir tout en faisant, de sorte que l’action laisse une place à la réaction. Les formes et les effets visuels ainsi constitués prennent en effet une dimension alchimique. Réactions, transformations, cristallisations, expérimentations sont autant d’opérations qui définissent leur démarche.
Chacun des artistes dispose d’un espace que l’oeuvre ou l’ensemble d’oeuvres vient investir pour y fabriquer un climat particulier, une atmosphère picturale, dont les murs sont les dépositaires –supports d’accrochages en série pour Frédéric Bouffandeau et Eléonore Cheneau, éléments de l’oeuvre pour Xavier Martinez qui réalisera pour le lieu un environnement intégrant peinture murale et oeuvres sur papier.