Frédéric Borel est le lauréat du Grand Prix national d’architecture 2010. Il succède ainsi à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (2008), à Rudy Ricciotti (2006) et à Patrick Berger (2004).
Agé de 51 ans, Frédéric Borel est l’auteur d’un certain nombre de constructions parisiennes, notamment des logements, la Poste de la rue Oberkampf (1993) et l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine (2007). En province, il a conçu l’Université d’Agen (1998), le Palais de Justice de Narbonne (2005) et le Centre culturel du Mont Saint-Aignan (2006).
Au cours de la cérémonie de remise de prix, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a souligné «la radicalité formelle, colorée et sculpturale» de son œuvre.
L’architecte conçoit ses ouvrages comme des compositions où il explore des rapports, du coloré au neutre, de l’étendu au compressé, de l’agité au calme, de l’instable à l’inerte. Très libre dans son vocabulaire, son style fait naître des correspondances formelles avec les œuvres de l’histoire de l’art, de Böcklin à Picasso, de Boullée à Rossi.
Enfin, Frédéric Borel est un créateur audacieux, qui a expérimenté les applications possibles en architecture d’un matériau tout à fait inattendu: la porcelaine!