Communiqué de presse
Frédéric Lebain
Freddie et la Chocolaterie
Né en 1966 à l’Isle Adam, Frédéric Lebain, éternel adolescent de 40 ans, réalise en 2006 une sorte de bilan sur son parcours professionnel et personnel. Cuisinier de formation, styliste culinaire puis photographe, Freddie a toujours choisi des métiers à saveur, avec une appétence pour l’esthétique et la technique. Cette fois, Freddie, comi-photographe, a transformé son studio-photo en laboratoire d’expérimentation culinaire pour réaliser sa nouvelle série de photographie.
Empruntant une technique très ancienne en pâtisserie pour enrober les gâteaux de chocolat, Freddie a congelé des objets puis a ensuite pulvérisé dessus du chocolat chaud à l’aide d’un aérographe. Par la magie de cette petite cuisine interne, ces objets pétrifiés sous le chocolat sont alors métamorphosés en des formes au design épuré et à l’aspect délicat du velours. Enfin, la prise de vue fixe définitivement sur la pellicule des «natures mortes» monochromes.
Les photographies de Freddie sont des gourmandises qu’on a le droit de toucher et de manger mais seulement avec les yeux. «Prière de ne pas toucher !». Tous les objets choisis sont des extraits des souvenirs d’enfance du petit Freddie, à la maison, chez ses camarades, au musée, à la boulangerie: tout un univers personnel de reliques sacrées, gardées précieusement, et désormais immortalisées sur du papier glacé.
critique
Freddie et la chocolaterie