— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Carnet de dessins
— Année : 2004
— Format : 20 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-84426-237-6
— Prix : 24,50 €
Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou (10 avril – 14 juin 2004)
La vie elle n’est pas
par Pierre Wat (extrait, p. 20)
Le corps du monde
L’usage de ces trois médiums que sont le dessin, l’écriture et la parole, qui est, chez Fred Deux, jaillissement poétique à part entière, participe de ce désir de s’illimiter, de ne pas se laisser enfermer dans les limites étroites du moi – le lieu même où se tient le mur le plus infranchissable. En multipliant les pratiques, Fred Deux accroît les moyens de sortir de soi. Écrire, dessiner, parler, ou n’être qu’un «récipient», un tamis à travers lequel se dit le monde, lorsque la subjectivité ne fait plus obstacle.
Plus remarquable encore que cette pratique à plusieurs voix, est sans doute le fait que ces dernières ne sont pas pensées comme des médiums différents et complémentaires, mais comme les notes d’une gamme unique, des moments d’une expérience singulière. «Écrire, dessiner, peindre, là est l’aventure d’être en vie», affirmait Henri Michaux. Une phrase qui, si l’on y ajoute la parole, pourrait servir d’exergue au chemin de Fred Deux.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou)
L’artiste
Fred Deux est né en 1924 à Boulogne-Billancourt, France.
L’auteur
Pierre Wat est maître de conférence en histoire de l’art contemporain, conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art.