Franz Erhard Walther
Du 21 mai au 28 juin 2008, la Galerie Jocelyn Wolff est heureuse de présenter l’exposition personnelle de Franz Erhard Walther.
Né en 1939 à Fulda, Franz Erhard Walther fait figure de précurseur au sein de l’art minimal et conceptuel, introduisant dès 1963 l’action comme forme de création de l’œuvre et forme de sa réception.
Il a participé à des expositions historiques comme « Quand les attitudes deviennent forme »s (1969-1970) – commissaire Harald Szeemann -, « Spaces » au Moma (1969-1970) à laquelle participaient également également Michael Asher, Larry Bell, Dan Falvin, Robert Morris et Pulsa Group, la « Dokumenta 5 » (1972) – commissaire Harald Szeemann.
Pour son exposition à la galerie, Franz Erhard Walther a organisé la présentation de ses oeuvres en deux ensembles :
« Sternenstaub – a drawn novel » (2007-2008) est une installation composée de 425 pages punaisées sur les murs. Cette Å“uvre, terminée pour l’exposition, prend la forme d’un journal autobiographique dessiné dans lequel l’artiste raconte comment il est devenu artiste, quelles sont les Å“uvres qui l’ont marqué et les artistes qu’il a rencontrés. Il fait aussi état de l’évolution de la réception de ses Å“uvres et du développement de son travail.
Un ensemble d’œuvres historiques de 1961 et 1963 montre comment Franz Erhard Walther fut un précurseur dans les années 60, en plaçant dès 1963, l’action au cœur de son travail sollicitant l’implication physique du spectateur pour activer et compléter les oeuvres.
En lien à ce deuxième ensemble, est présenté le « New York Book ». Il s’agit d’un ensemble de 500 pages reliées et couvertes de dessins recto verso (soit 1000 dessins). Il a été réalisé pendant le séjour de l’artiste à New York (1967-1973). Ces dessins sont liés à l’œuvre « 1.Werksatz » (1963-1969), une sculpture contenant 58 éléments de toile, présentés soit archivés dans leur meuble, soit activés par une manipulation.
L’exposition de Franz Erhard Walther à la galerie permet de manipuler des œuvres qui sont parmi les premières conçues comme telles par l’artiste et ses premières sculptures en tissu et cousues. De la même façon, le « New York Buch » peut être consulté page à page.
critique
Franz Erhard Walther