ÉCHOS
31 Oct 2011

Françoise Huguier récompensée par l’Académie des beaux arts

PCommuniqué de presse
@

Passionnée par l’Afrique, Françoise Huguier est l’initiatrice de la première Biennale de la photographie africaine à Bamako au Mali. Elle vient d’être récompensée par le Prix de Photographie 2011, décerné chaque année par l’Académie des beaux-arts.

Grande voyageuse, Françoise Huguier est née en 1942. En parallèle de ses photographies pour la presse — notamment pour Libération — elle entreprend des travaux personnels sur l’Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie et l’Inde. Sa passion pour l’Afrique la conduit à créer, en 1994, la première Biennale de la photographie africaine, à Bamako au Mali.

Elle vient de remporter le Prix de Photographie 2011, décerné chaque année par l’Académie des beaux-arts, pour son projet sur les classes moyennes des trois capitales de l’Asie du Sud-Est, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok.

«Pourquoi la classe moyenne? Parce qu’elle y est majoritaire et que c’est le ciment de ces sociétés multiculturelles et multiethniques du fait de l’histoire de ces trois pays. (…) Je vais à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui contribuent au processus de modernisation qui transforme toute l’Asie du Sud-Est et qui en bénéficient également. Ma règle n’a pas varié depuis que je porte entre mes mains un appareil photo; engager une exploration sans exotisme, une exploration qui nécessite du temps, exerçant un oeil patient et curieux, surtout sans empathie, ce qui ici ne rimerait à rien», explique-t-elle.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS