ART | EXPO

La grande parade des animaux

18 Mai - 26 Août 2018
Vernissage le 18 Mai 2018

L’exposition « La grande parade des animaux » au Musée des beaux-arts d’Angers explore le thème des animaux et de leur représentation dans l’art, de la préhistoire à nos jours et de l’Orient à l’Occident. Peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies, céramiques, tapisseries ou encore animaux naturalisés témoignent des multiples facettes des animaux, de l’animal réel à l’animal symbolique, imaginaire ou artistique.

L’exposition « La grande parade des animaux » au Musée des beaux-arts d’Angers s’intéresse à la représentation des animaux de la préhistoire à aujourd’hui à travers une exploration transversale qui mêle peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies, céramiques, tapisseries ou encore animaux naturalisés.

La grande parade des animaux  : la représentation des animaux de la préhistoire à nos jours

Originale et inédite, l’exposition « La grande parade des animaux » réunit des œuvres d’art et des objets issus des collections de tous les musées d’Angers, autour du thème des animaux, de leurs représentations et de leurs relations avec l’homme. Parce que le règne animal est une source d’inspiration infinie pour les artistes depuis les débuts de l’humanité, le parcours fait dialoguer des créations relevant de la préhistoire à nos jours, des civilisations occidentales comme orientales.

Selon une approche pluridisciplinaire qui mêle art et science, le parcours explore les multiples facettes de l’animal : animal réel, animal symbolique, animal imaginaire et animal artistique. Un vaste bestiaire parmi lequel sont mises en exergue des figures emblématiques comme celles du cheval, du chien, du lion, des oiseaux et du dragon. L’omniprésence de ce thème culturel majeur que représentent les animaux s’affirme à travers plus de trois cents pièces aussi variés que des spécimens naturalisés, des gravures, des peintures, des dessins,  des photographies, des sculptures, des céramiques, des tapisseries et d’autres œuvres textiles.

La grande parade des animaux : en tapisserie, céramique, peinture, photo

Une amphore en terre cuite représentant Héraklès et le lion de Némée produite en Grèce au 6e siècle avant J.-C. et une tapisserie en laine et soie du XVIe siècle intitulée Millefleurs aux oiseaux  dialoguent avec une nature morte réalisée à l’huile sur toile par Jean-Jacques Bachelier en 1753 : Canard mort suspendu à une planche en bois.

Une xylogravure du dessinateur, peintre et graveur  japonais de la première moitié du XIXe siècle Andô Hiroshige, intitulée Carpe descendant le courant côtoie un ornement japonais en fer du XVIIIe siècle en forme de mante religieuse mais aussi une Etude d’un cheval à la plume et au lavis de Théodore Géricault, ainsi que des œuvres modernes comme la sculpture en bronze Perdreau rouge de François Pompon et la tapisserie Les Enfants de lumière de Dom Robert, et même des créations contemporaines comme  l’assemblage taxidermiste Waiting for Darwin, chimère geai-écureuil.

AUTRES EVENEMENTS ART