Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

François Morellet. Mes images

12 Juin - 11 Oct 2010
Vernissage le 10 Juin 2010

Composée de près de 70 oeuvres, cette exposition met résolument l'accent sur le principe d'abstraction géométrique que François Morellet s'efforce de saisir depuis les années 1950.

Communiqué de presse
François Morellet
Mes images

De la géométrie élémentaire à la valeur d’image
L’ensemble du parcours est naturellement organisé de manière à définir comment les formes élémentaires de la géométrie qu’emploie Morellet ont acquis, de manière paradoxale une fonction et une valeur d’images (au sens traditionnel et iconique du terme).

Au travers de son approche originale et innovante, le Musée départemental d’Art ancien et contemporain souhaite attirer l’attention du public sur la diversité et la richesse de la production de cet artiste qui, à plus de 80 ans, conserve la passion de créer.

Peintures, installations, dessins, pièces lumineuses, l’artiste explore aussi l’univers de l’image, notion paradoxale dans un travail tout entier tourné vers l’abstraction.

Autre point fort de cet hommage à l’inventivité de François Morellet: des pièces rarement montrées depuis leur création côtoieront des oeuvres emblématiques et des installations conçues spécifiquement par l’artiste pour le musée départemental.

Morellet: le faiseur de lumière
François Morellet (né en 1926) est considéré sur le plan international comme l’un des artistes français incontournables.

Dès le début des années 1950, après la découverte de l’art concret de Max Bill et des décors mauresques de l’Alhambra de Grenade, il initie une pratique personnelle et autodidacte de la peinture, faite d’abstraction géométrique et d’utilisation de séries mathématiques ou aléatoires, qui anticipent les conceptions théoriques et plastiques du Minimalisme.

L’artiste se trouve étroitement associé, dans les années 1960, aux cercles du cinétisme et de l’art optique. Il est d’ailleurs l’un des membres fondateurs du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel).

Dans ce cadre, François Morellet est un des tout premiers artistes à utiliser la lumière dans ses créations: ampoules électriques, tubes fluorescents (néons). Il s’est peu à peu constitué un répertoire formel propre issu de formes simples et pures, qui répond à son souci précoce et permanent de mettre le créateur à distance de sa création.

Et pourtant cette rigueur dans la mise en oeuvre des éléments plastiques va toujours de pair chez lui avec une grande jouissance d’expérimenter et avec un humour décapant.

A 84 ans, Morellet n’a rien perdu de sa capacité à lancer son regard toujours plus loin dans la voie qu’il s’est tracée.

AUTRES EVENEMENTS Non classé