PHOTO

François Meyer. Portraits d’artistes

Cet ouvrage présente une série de portraits d’artistes réalisées par le photographe suisse François Meyer. Les photographies sont accompagnées d’un récit autobiographique qui raconte ce projet d’une vie. François Meyer nous révèle tous les détails de ces séances photo avec les plus grands artistes de la scène internationale.

Information

Présentation
François Meyer, Christophe Ferré
François Meyer. Portraits d’artistes

Éveillé très jeune à l’art contemporain grâce à son père, grand collectionneur, François Meyer a commencé sa carrière dans la maison Boissonnas, célèbre dynastie de photographes suisses.

Il a effectué des reportages pour diverses revues (L’œil, ArchitectureDigest) avant de photographier de grands artistes contemporains (César, Sonia Delaunay, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, etc.).

Il réalise une première série de portraits en noir et blanc, essentiellement à Paris et New-York, avant de cesser de la photographie pendant plusieurs années.

En étroite collaboration avec sa femme Jacqueline, il rassemble une riche collection de portraits d’artistes par de grands photographes. Après la mort de Jacqueline, cette collection est vendue au profit d’une fondation dédiée à la recherche contre le cancer.

Il y a quelques années, François Meyer recommence à photographier, mais cette fois, en utilisant la couleur et le numérique.

Cet ouvrage est davantage qu’un simple album de photographies. Il raconte la vie d’un passionné d’art, collectionneur, photographe, amoureux de la nature. Le récit a été écrit en collaboration avec Christophe Ferré, Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française.

«En général, je photographie les artistes travaillant dans leur atelier. Parfois ils créent leur œuvre devant moi mais c’est assez rare. Le plus souvent, ils me consacrent un moment rien que pour être photographiés. La séance avec César a duré deux heures, une très longue séance par rapport à d’autres. Parfois la séance ne dure que cinq minutes.

Quand je photographie un artiste, je connais déjà son œuvre. Si je ne la connais pas, je l’étudie consciencieusement. Avant de me rendre chez lui, j’imagine la séance en fonction de son travail artistique, car l’homme et l’œuvre forment un tout inséparable.

Je n’appartiens pas à cette catégorie de photographes qui prennent des clichés à la chaîne et pour qui le modèle n’a aucune importance.

Photographier un artiste, c’est le comprendre, l’écouter, le sentir, le palper, prendre possession de lui.»
François Meyer