DANSE | COLLOQUE

François Delsarte, Mémoire et héritage, colloque international

18 Nov - 20 Nov 2011

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de François Delsarte, le Centre National de la Danse et l’Institut National d’Histoire de l’Art s’associent pour accueillir pendant trois jours un colloque international dédié à la recherche sur l’œuvre d’un des grands théoriciens du mouvement.

François Delsarte, Mémoires et héritage, colloque international
François Delsarte

La recherche sur François Delsarte a connu de nombreuses avancées ces dernières années, avec la publication de textes de Delsarte pour la première fois dans leur langue d’origine (le français), et les premiers travaux de recherche européens et/ou francophones, qui viennent compléter les précédentes études américaines.
Ainsi, la connaissance de la biographie et des enseignements originaux de cet artiste a-t-elle progressé et permettent de mieux apprécier ses différents héritages. Ceux-ci concernent l’ensemble du monde occidental et ont fortement marqué la modernité des arts du spectacle vivant dès leur naissance, que ce soit dans le domaine du théâtre, de la danse moderne, ou encore du cinéma.

L’année 2011 est celle du bicentenaire de la naissance de François Delsarte (1811- 1871). Elle sera l’occasion de faire le point sur l’état de la recherche concernant ce pionnier, et d’approfondir certains aspects concernant Delsarte lui-même, ses enseignements et ses héritages. Différents temps forts marqueront le bicentenaire : colloques, en France (Paris et Pantin, incluant la date même du bicentenaire – 19 novembre) et en Italie (Padoue), journée d’étude en France (Nice), festival en Allemagne (Stuttgart, en novembre) et aux Etats-Unis (Vermont, en août). Ces diverses manifestations réuniront des spécialistes des arts du spectacle vivant, de l’histoire, de la théologie, mais aussi des artistes de différents domaines.
Cette double dimension pluridisciplinaire et internationale est à l’image de la richesse hétéroclite du système delsartien d’expression, et de sa diffusion dans le monde.

Le colloque français se tiendra en trois temps.
Les trois premières demi-journées, qui se tiendront à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, seront consacrées à une approche historique de la vie et du travail de Delsarte.
Les conférences illustrées du samedi après-midi auront lieu au Centre National de la Danse à Pantin. L’intervention d’artistes apportera un regard vivant sur le travail de Delsarte.
La journée de dimanche accueillera des cours sur la méthodologie de Delsarte.

Toutes ces manifestations seront articulées au sein d’une série de publications comportant également celles des deux premières thèses francophones soutenues sur Delsarte en 2009 (Franck Waille, Lyon) et en 2010 (Benoît Gauthier, Montréal), ainsi que la réimpression de François Delsarte, une anthologie d’Alain Porte (1992), aujourd’hui épuisé.

AUTRES EVENEMENTS DANSE