L’exposition « Reprospective » aux Bains-Douches, à Alençon, revient sur l’aventure des éditions smallnoise et keymouse, deux maisons d’édition qui ont fait de l’imprimé un espace de création et d’expérimentation pour de nombreux artistes.
« Reprospective » : Editions smallnoise 1999-2003 & keymouse 2003-2019
L’exposition « Reprospective » des éditions smallnoise & keymouse met à l’honneur deux projets éditoriaux singuliers. Fondées en 1999 par Francois Curlet, André Magnin, Francis Mary et Caroline Vermeulen, les éditions smallnoise avaient pour vocation d’offrir aux artistes à travers l’imprimé un espace de création sous toutes ses formes et sur tous les supports possibles. La seule condition était la reproductibilité de ce support, pour une publication la plupart du temps à 330 exemplaires.
Il revenait ainsi aux artistes invités, en collaboration avec l’équipe éditoriale, de s’approprier l’imprimé comme un lieu d’expérimentation pouvant accueillir aussi bien du texte, de la photographie ou des multiples, et de prendre en charge toutes les étapes de la conception à l’élaboration. Citons parmi les publications des éditions smallnoise Théâtre incomplet de Robert Filliou, des livres d’artiste de Manfred Jade, Christophe Terlingen et Simon Jacquard ou encore les objets multiples A cacahuètes perdues de Michel François.
L’imprimé, un espace de création pour Michel François, Jef Geys, Florence Doléac
Après la discrète dissolution des éditions smallnoise en 2003, les éditions keymouse ont été créées à la fin de cette même année par Francis Mary, portées par un logo dessiné par François Curlet. Le projet éditorial, fondé sur les mêmes principes que les éditions smallnoise est cependant plus orienté vers la production de multiples, le plus souvent à sept exemplaires. Les éditions keymouse ont jusqu’à aujourd’hui publié soixante-deux éditions avec de nombreux artistes tels que Gaillard & Claude, Jef Geys, Franck Scurti, Michel François, Florence Doléac, Ann Veronica Janssens, François Curlet, Jacques Lacan, etc. A l’occasion de l’exposition « Reprospective », deux coéditions keymouse et les Bains-Douches de Boris Beaucarne et Stéphane Vigny seront produites.