DANSE | SPECTACLE

Romances Inciertos, un autre Orlando

18 Déc - 21 Déc 2018

Rencontre entre flamenco, jota, cabaret travesti de la Movida post-Franco ou musique baroque... Le spectacle Romances Inciertos, un autre Orlando de François Chaignaud et Nino Laisné offre un intense moment de rencontres. Entre érudition et mémoire séculaire des corps : une itinérance chorégraphique.

Avec Romances Inciertos, un autre Orlando, Le chorégraphe François Chaignaud et l’artiste et scénographe Nino Laisné livrent une pièce profondément interdisciplinaire. Point de rencontre entre époques, cultures, genres et aires culturelles, Romances Inciertos, un autre Orlando n’hésite par à enfreindre toutes les règles pour se faire rencontrer les mondes. Itinérance, Romances Inciertos conjugue ainsi danse, chant, musique. Présentée en première au festival La Bâtie (Genève) en 2017, la danse mobilisée va du contemporain au ballet de cour, en passant par le flamenco, le jota, le cabaret travesti de la Movida post-Franco. Comme une trainée de poudre, François Chaignaud embrasse les danses, les genres, les rôles. Car à la base, il y a l’Orlando de la chanson de geste, où la Chanson de Roland (XIe siècle français) résonne avec le jota (XIIe siècle espagnol). Mais il y a surtout l’Orlando (1928) de Virginia Woolf.

Romances Inciertos, un autre Orlando : une danse plurielle

L’Orlando de Virginia Woolf narre l’histoire d’un courtisan britannique vivant plusieurs siècles. De la moitié du 16e à la date de publication, 1928. Favori de la Reine Élisabeth Ière, il s’endort un jour pour se réveiller une semaine plus tard. Incarnation des modes, c’est un Orlando qui s’assoupit et revient au goût du jour, sous d’autres traits. Un Orlando qui s’endort en un lieu pour renaître plus loin, ailleurs, autrement. D’homme à femme, d’un siècle à l’autre, comme ces histoires qui se rejouent d’une culture à une autre. Dans le spectacle Romances Inciertos, un autre Orlando, François Chaignaud embrasse et embrase les strates de culture. Homme, femme, courtisan, travesti… François Chaignaud danse et chante, il est plusieurs. Sur scène, il est accompagné et porté par quatre musiciens (théorbe et guitare baroque, bandonéon, viole de gambe, percussions), tissant eux aussi des motifs musicaux en migration.

François Chaignaud et Nino Laisné : une odyssée chorégraphique et musicale

Car comme les danses incarnant l’épopée de la modernité à travers les siècles, les musiques du spectacle sont confluence et delta. Musiques savante, baroque, de cour, musiques espagnoles, séfarades, populaires… Romances Inciertos [Romances incertaines] synthétise plusieurs siècles d’appropriations, recréations. Dans un décor de tapisseries narratives, présentant un paysage de nature… Placé sous le regard de l’un des maîtres renaissants de la polyphonie, Giovanni Pierluigi da Palestrina… Romances Inciertos, un autre Orlando questionne les frontières. Trajectoire chorégraphique et musicale attrapée en cours de route, vers les 15e et 16e siècles, comme un train déjà chargé de voyageurs, le spectacle sillonne jusqu’à la Movida, puis jusqu’à aujourd’hui. Érudite et sensorielle, la pièce joue sur une corde sensible : sur ce que chacun connaît par cœur, par corps, mais sans trop savoir d’où cela vient. De la nuit des temps, à la lumière de la scène, pour mieux replonger dans un sommeil métamorphique.

Itinéraire du spectacle (non exhaustif) :
– Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris), du 18 au 21 décembre 2018.
– Festival d’Avignon 2018, Cloître des Célestins (Avignon), du 7 au 14 juillet 2018.
– Maison de la musique (Nanterre), le 22 décembre 2017. Première.

AUTRES EVENEMENTS DANSE