LIVRES

FranckDavid. En raison d’un manque total d’intérêt, demain est annulé pendant la durée du générique

Quatre petits livrets contenus dans une couverture à rabat. L’un présente le projet de FranckDavid sur l’identité et l’homonymie, un autre montre l’ensemble de sa production pléthorique et les deux derniers contiennent un texte de l’écrivain Anne Parian, un entretien avec l’artiste et deux essais critiques sur son travail.

— Auteurs : Charles-Arthur Boyer, Sandra Cattini, FranckDavid, Patrick Javault, Anne Parian ; avant-propos de Fabienne Keller et Robert Grossmann
— Éditeurs : Musées de Strasbourg ; La Chaufferie, Strasbourg / Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen / École d’arts plastiques de Châtellerault
— Collection : Project Room
— Année : 2005
— Format : 21 x 15,50 cm (couverture à rabat avec 4 livrets piqués)
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 15, 25, 26 et 72
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-901833-76-4
— Prix : 17 €

Lire l’article sur l’exposition que l’artiste a organisé à la galerie Chez Valentin (9 juil. – 2 août 2003)

Présentation

«Ici-même» , lieu situé dans l’intervalle séparant le panneau qui indique que l’on sort d’une ville de celui qui indique que l’on entre dans une autre, est appelé à devenir un élément crucial dans l’œuvre de FranckDavid. Dans l’exposition strasbourgeoise que l’artiste réalise au musée d’Art moderne et contemporain, la référence directe à «Ici-même» n’est qu’allusive (un simple panneau signalétique au musée), mais l’éclatement de l’exposition en deux lieux lui fait écho. Le jeu sur l’écart et l’interstice sont au cœur même du projet.

Dans le travail de FranckDavid, la thématique de l’invisibilité est omniprésente.
Le plus souvent, l’invisibilité est simplement la qualité de ce qui a disparu, et c’est la disparition qui anime la recherche. La disparition des couleurs, des sujets ou encore celles des lettres des livres qu’il réinterprète. L’ouvrage s’articule autour d’un axe qui questionne la disparition de son identité, au profit d’une identité générique : Franck David démultiplié en une dizaine d’homonymes…
Là encore, FranckDavid explore à travers ce jeu de rôle l’écart d’interprétation entre le sujet et sa représentation et, plus généralement, la porosité entre un monde imaginaire, qui serait celui de l’enfance, et le réel supposé.
Un livre-objet, un livre d’artiste.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions des Musées de Strasbourg — Tous droits réservés)

L’artiste
FranckDavid est né en 1966. Il vit et travaille à Paris.

Les auteurs
Charles-Arthur Boyer est critique d’art et commissaire d’exposition. Il écrit dans Beaux-Arts magazine, artpress.
Sandra Cattini, enseignante, est chargée de La Chaufferie, la galerie de l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.
Patrick Javault est conservateur au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Anne Parian, née en 1960, est écrivain et vidéaste.