ART | EXPO

Francis Baudevin

14 Nov - 23 Déc 2009
Vernissage le 14 Nov 2009

Francis Baudevin s'approprie ici le graphisme d'une pochette de vinyle Original Oldies vol 19 (Springboard). L'artiste abstrait les motifs de celle-ci en adaptant leur taille et leur disposition à l'échelle du lieu d'exposition.

Communiqué de presse
Francis Baudevin
Francis Baudevin

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Art: concept, Francis Baudevin s’approprie le graphisme d’une pochette de vinyle Original Oldies vol 19 (Springboard). Ce disque commercial, produit en masse et distribué dans les supermarchés, est une compilation de oldies (tubes des années soixante devenus ensuite des standards du rock).

Bien que les oeuvres de Francis Baudevin ne comportent aucune information textuelle et ne livrent que des formes géométriques abstraites, il est intéressant de se référer à la pochette et notamment à la mention «original hits by the original artists». En regard de ses peintures que l’artiste ne signe jamais et qui résultent d’une méthode d’appropriation, cet élément crée un écho à toute la pratique de Francis Baudevin. Les morceaux de ce 33 tours sont donc des versions originales de hits (tubes ou morceaux à succès), argument de vente essentiel, même si a posteriori il ne garantit pas que la version en question soit la plus connue, ou musicalement la plus intéressante. En outre, le terme «original» demeure ambigu, voire litigieux, si l’on considère l’importance des covers (reprises) dans l’histoire du rock et l’anonymat ou la difficulté d’identifier les auteurs des chansons puisées dans les répertoires folk, country ans western, rythm’n’blues ou gospel.

Ces nouvelles oeuvres créées à partir de cette pochette d’Original Oldies s’inscrivent dans la lignée de deux autres collaborations précédemment réalisées. Une chronique, co-écrite avec Emmanuel Grandjean, pour leur rubrique «un disque par sa pochette» dans le magazine suisse Vibrations et le design de la pochette du dernier album CD de David Cunningham (graphisme en collaboration avec Gavillet & Rust, Novembre, édité par audio et Circuit, Lausanne, 2008). De cette dernière vibration, de la pochette du vinyle Original Oldies à la pochette du CD, Francis Baudevin a gardé le titre: Novembre, qui est à présent le titre de son exposition personnelle.

Francis Baudevin transfert, décline et réinvente de nouveau le graphisme de la pochette Original Oldies dont il livre une version personnelle, certes, mais qui n’induit de subjectivité que par les choix de formats et de spatialisation. Les surfaces de tableaux sont parfaitement lisses, le geste du peintre demeure comme toujours invisible. Cependant, la matérialité et la confrontation physique sont primordiales dans le travail de Francis Baudevin et se traduisent en phénomènes optiques autant qu’en termes d’occupation de l’espace. L’artiste abstrait les motifs de la pochette en adaptant leur taille et leur disposition à l’échelle du lieu d’exposition. La nouvelle série de peintures est donc accrochée sur des murs peints en jaune, à l’instar du fond de la pochette sur lequel se détachent des cercles et des parallélogrammes insérés dans une grille.

Dans la seconde salle, Francis Baudevin développe d’autres variations pour s’approprier les pochettes de sa collection de disques. Il ne s’agit plus de peintures, mais de photographies couleur qui capturent la superstition éphémère de la pochette et l’emballage papier dans lequel le disque se glisse avant d’être remis dans la pochette. Cette série est inhabituelle, puisqu’elle laisse apercevoir des morceaux d’images, incluant des fragments de réel, des reproductions photographiques c’est-à-dire des motifs figuratifs identifiables. Francis Baudevin s’approprie ainsi les artworks des pochettes. Il procède ici davantage par ajustement, occultant partiellement une pochette afin d’en révéler les nouvelles formes par des jeux de transparence, d’opacité. Malgré l’apparition ponctuelle d’image, Francis Baudevin garde ses distances par rapport à toute subjectivité, le geste artistique étant prédéfini, calibré par le format standard de l’emballage papier du disque.

Publication
Sortie de la Monographie Miscellaneous Abstract, Francis Baudevin, (textes par Bob Nickas, Christophe Cherix, Rainer Mchael Mason), JRP Ringer, Genève, 2009

Evénement
Samedi 28 novembre. 19h30.
Concert de David Cunningham

AUTRES EVENEMENTS ART